Search

Quels aliments pour une meilleure vision ?

Epinard

L’alimentation joue un rôle capital pour conserver un poids idéal et éviter les maladies. Mais avez-vous pensé que votre assiette peut aussi vous aider à garder une bonne santé des yeux ? Découvrez quels aliments consommer pour une meilleure vision.

Lutéine et zéaxanthine contre les maladies oculaires

La lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments aux propriétés antioxydantes. Elles auraient un rôle préventif dans l’apparition de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Consommez en priorité des légumes verts feuillus pour vous assurer un apport suffisant via ces nutriments. Vous retrouverez également de la lutéine et de la zéaxanthine dans les aliments jaunes.

Voici les aliments à favoriser :

  • brocolis, épinards, chou vert frisé ;
  • courges ;
  • pois verts ;
  • maïs et œufs.

Vitamines pour améliorer le fonctionnement des yeux

Privilégiez la vitamine A pour votre vision, comme le conseille Penser Santé. Impliquée dans le fonctionnement de la rétine, elle permet également à l’œil de s’adapter à l’obscurité. Associée au bêta-carotène, elle aide à lutter contre la dégénérescence maculaire et la cataracte. On en retrouve principalement dans les légumes orangés. Favorisez les carottes, les courges, les patates douces, les épinards, les bettes, le chou vert frisé, mais aussi les abats.

La vitamine E et la vitamine C contiennent des antioxydants qui protègent les yeux du vieillissement et de la fatigue. On retrouve la vitamine C dans le poivron rouge, la papaye, le kiwi, le chou vert frisé, l’ananas, la pêche, l’orange, le chou de Bruxelles. La vitamine E se trouve dans les aliments suivants : huiles de germe de blé et de tournesol, graines de tournesol, noisettes, sardines, avocat, concentré de tomates, arachides, céréales de son.

Enfin, la carence en vitamine D pourrait augmenter le risque de dégénérescence maculaire. On retrouve la vitamine D dans ces aliments :

  • huile de foie de morue ;
  • hareng, maquereau, saumon, thon ;
  • fromages à pâte dure ;
  • œufs, beurres et margarines enrichis en vitamine D.

Ananas

Lipides : à surveiller pour une bonne vision

L’apport en oméga-3, nutriments lipidiques, jouerait un rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. En cas de doute, effectuez un bilan lipidique pour vous assurer que votre apport en acides gras est suffisant. Dans votre alimentation quotidienne, favorisez les oméga-3 d’origine marine mieux assimilés. Vous en trouverez dans les poissons gras : saumon, maquereau, hareng, sardine, flétan, truite.

Pour des yeux en bonne santé, pensez à composer votre assiette d’aliments colorés. C’est le meilleur moyen de vous assurer un apport nutritionnel varié et équilibré. Vos yeux vous remercieront !