Search

Quelle alimentation pour une meilleure audition ?

Saumon Omega 3

Vous vous souvenez sans doute que votre grand-mère vous disait de manger des myrtilles pour avoir une bonne vue. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi préserver votre audition en privilégiant certains aliments ? Voici une liste non exhaustive des nutriments et vitamines à ajouter à vos repas pour bénéficier d’une bonne audition pendant de longues années.

Faites le plein d’oméga-3

Aujourd’hui, la réforme 100% Santé couvre les appareils auditifs de façon plus avantageuse. Néanmoins, s’il est désormais possible d’être appareillé pour pas cher, le mieux est encore de préserver son audition le plus longtemps possible. Pour cela, il faut la protéger des traumatismes auditifs à répétition et optez pour une alimentation riche en oméga-3.

Ces acides gras essentiels contribuent au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi des systèmes immunitaire et hormonal. À ce titre, ils protègent l’oreille interne de l’usure liée à l’âge, et préservent la communication neuronale entre l’oreille interne et le cerveau.

Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, hareng, thon, maquereau, sardines), mais aussi les œufs, les légumes verts et l’huile de colza.

Mettez des vitamines dans votre assiette

Certaines vitamines favorisent le bon fonctionnement du système auditif :

  • Les vitamines A et C : ce sont les vitamines antioxydantes par excellence. Elles permettent de protéger les cellules contre le vieillissement prématuré – notamment les cellules de l’oreille interne. Pour en faire le plein, mangez des fruits et des légumes frais.
  • La vitamine B : c’est la vitamine du système nerveux, de la circulation sanguine et de la régénération cellulaire, bref autant de choses dont dépend l’oreille interne. Les céréales, la viande et les légumineuses sont riches en vitamine B.
  • La vitamine E : antioxydante, elle est aussi essentielle pour se prémunir des troubles neurodégénératifs. Elle se trouve dans les huiles végétales, les fruits secs et les graines.

Fruits bienfaits

Ajoutez des minéraux à vos plats pour une meilleure audition

Certains minéraux vous permettent de préserver votre patrimoine auditif :

  • Le zinc : il protège l’oreille interne des traumatismes et des infections. Vous le trouverez dans les noix de cajou, la viande de bœuf et de porc, les amandes, les haricots verts, les pois cassés, les lentilles et le chocolat noir.
  • Le magnésium : indispensable pour préserver les cellules cillées, vous pouvez en consommer en mangeant des bananes, des artichauts, diverses variétés de choux, des épinards et des céréales.
  • Le potassium : il favorise les échanges de fluides dans l’oreille interne. Les pommes de terre, les épinards, les abricots, les bananes, les produits laitiers écrémés en sont riches.

L’alimentation aide à préserver l’audition, mais elle ne permet pas de soigner une perte auditive. Pour cela, il est nécessaire de faire le point avec un audioprothésiste et de bénéficier de la prescription d’un médecin ORL pour s’équiper d’un appareil auditif faisant l’objet d’un remboursement.