Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime anti candida ?

Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime anti candida ?

La candidose est une infection fongique causée par des champignons pathogènes appelés candida albicans, présents en trop grand nombre dans le système digestif. Elle apparait notamment lorsqu’il y a un déséquilibre intestinal. Cette infection doit bien sûr être traitée médicalement, mais elle peut également être soulagée grâce à l’alimentation. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail ce qu’est la candidose, mais aussi et surtout vous parler des aliments autorisés pendant le régime anti-candida.

Qu’est-ce que la candidose ?

Notre système digestif abrite un grand nombre de micro-organismes, qui forment le microbiote intestinal. Parmi eux se trouve le Candida albicans, indispensable à l’élimination d’autres micro-organismes qui ne sont pas utiles à notre corps. En temps normal, le système immunitaire est capable de contrôler la population de Candida albicans et d’empêcher sa prolifération en excès. Mais parfois, ce champignon peut proliférer de façon anormale, devenir pathogène et entrainer un processus infectieux.

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • La prise d’antibiotiques qui détruisent la flore intestinale ;
  • Un affaiblissement du système immunitaire causé par une maladie par exemple ;
  • Le stress qui libère du cortisol, une hormone qui agit négativement sur le système immunitaire ;
  • La grossesse…

Quels sont les symptômes d’une candidose ?

Les symptômes de la candidose peuvent être variés, ce qui explique que cette infection est parfois mal diagnostiquée. On retrouve notamment :

  • Des troubles digestifs : ballonnements, brûlures d’estomac, diarrhée, constipation… ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Fatigue chronique ;
  • Inflammation et démangeaisons au niveau de la muqueuse anale ;
  • Troubles nerveux : anxiété, stress, changement d’humeur, difficulté de concentration… ;
  • Mycoses à répétition ;
  • Perte de poids…

Si vous souffrez de candidose, votre médecin vous donnera un traitement adapté pour combattre l’infection.

Qu’est-ce que le régime anti-candida ?

En parallèle du traitement médical, il est fortement conseillé de modifier son alimentation pour empêcher la prolifération des Candida albicans. On parle de régime anti-candida. Il s’agit d’un régime anti-inflammatoire qui à pour objectif d’aider à rétablir la santé intestinale. Il consiste à éliminer les sucres, les glucides et tous les autres aliments qui peuvent entrainer la prolifération de la candidose.

Attention : il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de santé, car le régime anti-candida est restrictif et plutôt contraignant.

Quels sont les aliments autorisés dans le cadre d’un régime anti-candida ?

Rassurez-vous, même si cette alimentation est assez restrictive, la liste des aliments autorisés lors d’un régime anti-candida reste assez variée ! L’idée est de consommer des produits qui vont rééquilibrer la flore intestinale et affamer le Candida albicans afin de stopper sa multiplication.

Les légumes verts

Les légumes doivent représenter une part importante dans le régime anti-candida. Les légumes verts sont particulièrement intéressants car ils sont riches en fibres et pauvres en amidon. Faites-vous plaisir avec les artichauts, les asperges, les brocolis, l’avocat, les choux, le concombre…

Les fruits à faible teneur en glucides

Les fruits, dont la teneur en sucre naturelle est faible, peuvent faire partie des aliments autorisés dans le cadre du régime anti-candida. Il s’agit principalement des agrumes comme le citron vert et des baies. Tous les autres sont à éviter car ils contiennent du saccharose et du glucose, qui favorisent la croissance et la prolifération de la candidose.

La viande biologique

La viande industrielle doit être remplacée par de la viande biologique. Pourquoi ? Car tous les additifs présents dans la viande industrielle participent à la croissance de la candidose. On privilégie également la viande blanche comme le veau ou le porc, moins acidifiante que la viande rouge.

Le poisson

Vous pouvez consommer des poissons maigres, achetés frais, et des petits poissons comme les sardines, les maquereaux ou les anchois, qui sont moins touchés par les métaux lourds que les gros poissons. Même si c’est un poisson gras, le saumon sauvage peut également être consommé dans ce régime alimentaire. Il est riche en omega-3 et peut donc aider à combattre les infections fongiques.

Les noix et graines 

Amandes, noisettes, noix du Brésil, graines de lin et de chia, sésame… Ils sont excellents pour la santé et renferment des probiotiques, indispensables pour rétablir la flore intestinale.

Les céréales complètes et sans gluten

On remplace toutes les céréales raffinées par la version complète et on élimine le gluten.  Parmi les aliments autorisés pendant le régime anti-candida, nous pouvons citer le sarrasin, le millet, le quinoa, le son d’avoine, le riz complet…. Ces céréales contiennent beaucoup de fibres et sont donc très bénéfiques pour l’élimination des toxines produites par le candida.

A lire : Le lait de riz

Les épices et les aromates

Le gingembre, la cannelle ou encore le clou de girofle sont des épices avec des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques très puissantes. Ajoutées dans les plats, elles aideront à inhiber la croissance des cellules du candida et à stopper l’inflammation.

Du côté des aromates, misez sur l’ail qui possède des propriétés antifongiques extrêmement puissantes, mais aussi sur l’origan, le romarin ou encore le thym.

Les huiles et vinaigres

Consommez de l’huile de noix de coco. Elle contient à la fois des acides gras antifongiques et de l’acide caprique, qui perturbent la croissance et la réplication du candida. L’huile d’olive, de sésame et de lin sont également intéressantes. Choisissez-les pressées à froid et consommez-les en assaisonnement pour ne pas faire disparaitre leurs propriétés.

Autre aliment autorisé pendant le régime anti-candida : le vinaigre de cidre de pomme. Il contient des acides et des enzymes qui peuvent tuer et éliminer l’excès de levure dans le système digestif.

La stévia

Le régime anti-candida exclut le sucre car il nourrit le candida. Mais vous pouvez utiliser des édulcorants comme la stévia. C’est un choix intéressant car la stévia est à la fois antifongique, anti-inflammatoire et antibiotique. De plus, elle permet d’équilibrer le pancréas qui est souvent touché en cas de candidose.

Les produits lacto-fermentés

Ils ont l’avantage de posséder des probiotiques, des bactéries qui aident à déloger les agents pathogènes et à restaurer une flore intestinale saine. Le kéfir, la choucroute ou encore le kombucha, sont des aliments autorisés dans le régime anti-candida car ils renferment ces précieux probiotiques.

Poisson protéines
Article précédent Quel est le poisson le plus riche en protéines ?