Search

Comment avoir une alimentation équilibrée à la retraite ?

Portage des repas domicile

Avec l’âge, les risques liés aux maladies cardiovasculaires, au surpoids, à l’ostéoporose, au cholestérol ou encore à l’hypertension augmentent. Pour se prémunir au mieux à la retraite, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et faire suffisamment d’exercices.

Bien manger pour bien vieillir

Quand on vieillit, le sens de l’odorat et du goût s’altère, ce qui peut diminuer le plaisir de manger. Or il est primordial de garder une alimentation suffisante en quantité et en qualités nutritionnelles pour garder une bonne santé. En outre, l’organisme assimile moins bien les nutriments avec l’âge. Il faut donc parfois augmenter un peu les portions pour pourvoir aux besoins du corps du senior.

Trois repas par jour, même à la retraite

Une des règles alimentaires à observer quand on est à la retraite est de bien maintenir trois repas par jour. Il faut surtout éviter de sauter un repas ! Pour s’assurer de la continuité des repas, n’hésitez pas à faire appel à des sociétés, comme Oriane, qui proposent de livrer des repas à domicile.

Les clés d’une alimentation équilibrée à la retraite

Pour que l’alimentation de la personne retraitée soit équilibrée, elle doit observer certaines règles :

  • Des féculents à chaque repas, à base de farine complète de préférence.
  • Des produits laitiers, à consommer 3 à 4 fois par jour. Cela permet de préserver le capital osseux du risque de fracture.
  • Des fruits et légumes, pour garantir l’apport en vitamines.
  • Des protéines animales : il faut manger du poisson, de la viande rouge ou des œufs une à deux fois par jour. Les protéines permettent de lutter contre la fonte musculaire.
  • Boire 1,5 à 2 litres d’eau, tisane, thé ou bouillon par jour. La perception de la soif est moins bonne avec l’âge, il faut donc prendre l’habitude de boire régulièrement, sans attendre d’en éprouver le besoin.

Éviter les excès de sel, de sucre et de graisses

À la retraite, plus que jamais, il faut éviter les excès alimentaires en tous genres. Il faut donc avoir la main légère sur le sel, les graisses et le sucre. Pourquoi ? Pour limiter les risques d’hypertension, de cholestérol, de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Une auxiliaire de vie peut gérer le portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Finis ainsi le souci de la préparation des repas et les courses ! Et c’est la garantie de prendre des repas équilibrés.

Pour rester le plus longtemps possible en bonne santé, il est important de garder une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Et bien sûr, bien manger va de pair avec bouger. La marche, le vélo, la gymnastique douce, aident à entretenir le corps.