Comment consommer le curcuma et le gingembre ?

Comment consommer le curcuma et le gingembre ?

Riches en nutriments et en antioxydants, le curcuma et le gingembre ont été promus au rang de « super aliment », au même titre que les baies de goji ou les dattes. Mais encore faut-il savoir comment les consommer pour bénéficier des multiples bienfaits de ces deux épices. Dans cet article, rendez-vous en cuisine pour découvrir plusieurs façons de consommer le curcuma et le gingembre.

Le curcuma et le gingembre en poudre

Le curcuma et le gingembre ont la faculté de conserver leurs propriétés bienfaisantes même après avoir été séchés et réduits en poudre. Cette présentation facilite grandement leur utilisation car la poudre se prête à de nombreuses préparations.

Le curcuma en cuisine

Le curcuma peut facilement être incorporé à vos préparations culinaires. Cette épice douce et colorée apporte une touche d’exotisme à vos potages ou purée, réveille une viande blanche ou un poisson et peut même venir égayer une boule de glace vanille ! En effet, le curcuma s’utilise aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. Salades de fruits, pâtes à gâteau ou biscuits secs, rien ne lui résiste. Appelé aussi le « safran des Indes », le curcuma est également utilisé dans la préparation de plats traditionnels indiens, comme le colombo ou le tikka masala.

Conseil : pour profiter des nombreux bienfaits du curcuma, diluez la poudre dans un peu d’huile végétale. Ceci a pour effet de stimuler l’assimilation de la curcumine, principe actif du curcuma.

Le gingembre en cuisine

Très utilisé dans la cuisine orientale, asiatique et indienne, le gingembre, comme son cousin le curcuma, invite au voyage. Son goût épicé, poivré et citronné apporte un supplément d’âme à de nombreux plats, velouté de carottes ou de potiron, pâtes à gâteau ou à pain, pâtisserie et autres desserts.

Le curcuma et le gingembre en infusion

L’association du curcuma et du gingembre est un combo gagnant pour votre système immunitaire ! En effet, le gingembre favorise l’absorption de la curcumine présente dans le curcuma. Une à deux tasses par jour suffisent pour affronter les maux de l’hiver. Versez 250 ml d’eau frémissante sur 10 grammes de gingembre et 10 grammes de curcuma, puis laissez infuser quelques minutes. Ajoutez du miel ou du jus de citron selon vos goûts, ou les deux.  

Le curcuma et le gingembre frais

Pour un goût plus prononcé, le curcuma et le gingembre se consomment également très bien frais. L’un comme l’autre étant des rhizomes à la peau dure, il faut absolument les peler avant toute utilisation. Ils s’utilisent ensuite hachés, râpés, coupés en fines lamelles ou en petits dés et s’incorporent aisément dans vos smoothies, sauces ou marinades.

Avec du curcuma frais

Le curcuma est un fabuleux exhausteur de goût. Déposez quelques fines tranches de rhizome sur votre poisson en papillote, ou ajoutez-en une rondelle dans votre thé nature, citron ou vanille, ou encore réveillez une salade de fruits en y ajoutant une cuillère à café de curcuma râpé.

Avec du gingembre frais

Le gingembre frais apporte de l’originalité et du peps à de nombreuses préparations, salées autant que sucrées. Il s’utilise de la même façon que le curcuma, et dans les mêmes proportions pour relever les poissons ou les viandes blanches. Le gingembre frais vous emmène sous les tropiques si vous l’associez à la mangue, au fruit de la passion et à la noix de coco. Pensez-y pour votre prochain smoothie ! Et avez-vous essayé le riz au lait au gingembre ? Mmmm… un pur délice !

En plus de vous régaler, curcuma-gingembre est l’association gagnante pour un hiver sans rhume et sans grippe. Alors ne vous en privez pas !

A lire : Comment consommer le lait d’amandes ?

aliments autorisés régime anti candida
Article précédent Quels sont les aliments autorisés lors d’un régime anti candida ?
pâtes bienfaits santé
Article suivant Les 4 bienfaits des pâtes sur la santé