Search

Régime Vegan : quel complément alimentaire pour éviter les carences ?

L’exclusion totale de tout ce qui découle de l’exploitation animale par militantisme, et notamment au niveau de l’alimentation, sous-entend la consommation exclusive de légumineuses et d’aliments végétaux. Les végétaliens ne mangeant ni poisson, ni œuf, ni viande, ni produits laitiers, sur le long terme, certains peuvent souffrir de carences en nutriments.  C’est pourquoi, les vegans ont parfois recours à des compléments alimentaires pouvant être bénéfiques à la bonne santé de leur organisme. Ci-dessous la liste non-exhaustive des compléments alimentaires les plus souvent utilisés pour ce type de régime alimentaire.

La vitamine B12

Même si on trouve des solutions végétales pour pallier le manque de protéines, le régime vegan ne propose pas d’alternative aux protéines complètes et à la vitamine B12. La vitamine B12 permet de  lutter contre les risques d’anémie (notamment en période de grossesse). Elle aide le corps à fabriquer les fameux globules rouges, essentiels au bon état de notre système nerveux notamment.

Les omégas 3

Les oméga 3 sont des acides gras que l’on trouve généralement dans le poisson bleu et le poisson gras (comme le saumon, le maquereau ou les sardines par exemple). Ils aident à prévenir les inflammations, ainsi que les maladies cardiovasculaires ou neurologiques. Dans le régime vegan, on trouve des omégas 3 dans les capsules d’huile de poisson ou bien dans les algues. Riches en oligoéléments et en antioxydants, ces dernières peuvent être consommées sous différentes façons : lyophilisées, séchées, fraiches ou encore sous forme de gélules. De façon générale, on trouve facilement des omégas 3 dans les gammes de produits proposés dans les boutiques ou sur les sites en ligne des fabricants de compléments alimentaires.

Le zinc

Le zinc est un nutriment qui joue un rôle très important pour notre métabolisme. D’un point de vue nutritionnel, on le trouve dans les légumineuses et dans de nombreux aliments d’origine végétale. Malheureusement, le zinc est difficilement assimilable par notre organisme, c’est pourquoi la prise de compléments alimentaires s’avère souvent nécessaire pour éviter les carences en zinc, même lorsqu’on est vegan !

La vitamine D

La vitamine D est essentielle à la bonne santé de notre patrimoine osseux. En plus d’aider à l’absorption du calcium, elle participe à la protection de notre système immunitaire et à la production de nos hormones. On la trouve généralement dans les poissons gras, les yaourts et les œufs.

Le saviez-vous ? Le fer ou encore l’iode font également partie des nutriments les plus souvent achetés sous forme de compléments alimentaires, quel que soit le régime alimentaire initial.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *