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Alimentation et santé : les bienfaits du régime crétois

Reconnu par les nutritionnistes pour ses nombreuses vertus, le régime crétois se distingue par une alimentation traditionnelle à la fois saine, riche en végétaux et en micronutriments protecteurs.

Source : Getty Images

 

Une alimentation à dominante végétale

Le régime crétois se caractérise par une alimentation à dominante végétale : une consommation abondante de fruits, de légumes, de céréales et d’huile d’olive.

A l’inverse, la consommation de produits laitiers, de viande et de poisson est faible, voire inexistante dans certaines recettes traditionnelles.

Un régime adapté à différents consommateurs

Le régime crétois présente l’avantage d’être adapté à la fois à une alimentation végétarienne, pour laquelle consommation de protéines animales est proscrite, mais aussi aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie au lait de vache.

Les produits laitiers comme le fromage au lait de chèvre ou de brebis ne sont pas exclu des recettes crétoises, mais sont toutefois consommés en quantité modérée.

L’huile d’olive : la base du régime crétois

L’huile d’olive constitue le produit phare du régime crétois. On trouve même de nombreuses recettes de dessert sans lactose réalisées à base d’huile d’olive. Chargée en vitamines E, riche en acide gras mono-saturés (essentiellement l’acide oléique) et en acide gras saturé, l’huile d’olive joue un rôle important dans l’alimentation des Hommes.

Cette huile aux apports caloriques faibles est en effet reconnue pour lutter contre le vieillissement des cellules de la peau et pour prévenir des maladies cardio-vasculaires.

Adopter le régime crétois, sera l’occasion de déguster des recettes de cuisine bio élaborées avec des produits variés, sains et équilibrés, sans privation !




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