Search

Alimentation et arthrose : comment bien manger pour mieux vivre son arthrose ?

L’équilibre alimentaire est nécessaire pour se maintenir en bonne santé et d’autant plus lorsque l’on est atteint d’arthrose. Doit-on suivre un régime particulier ou simplement mieux surveiller son alimentation si l’on est touché par l’arthrose ? Des aliments sont-ils particulièrement bénéfiques pour lutter contre cette maladie ? On fait le point sur la question de l’alimentation face à l’arthrose.

Pas d’aliments interdits ou de régime strict !

Contrairement à des croyances largement répandues, en cas d’arthrose, nul besoin d’éliminer tel ou tel aliment de ses repas quotidiens ! En effet, aucun régime restrictif n’a pu aujourd’hui prouver son intérêt pour la diminution des conséquences de l’arthrose. Gardez donc une alimentation riche et variée, avec un apport de protéines, de glucides et de lipides adéquats, en favorisant bien évidemment les produits les moins transformés pour en tirer les meilleurs bénéfices. Fruits et légumes frais, viandes en quantité raisonnable, poissons 2 à 3 fois par semaine et apport de glucides complexes (grâce à des céréales complexes) seront vos meilleurs alliés !

arthrose-alimentation

Le plus important : le maintien d’un poids adéquat

C’est d’abord le maintien d’un poids correct qui vous permettra d’améliorer votre vie quotidienne si vous souffrez d’arthrose. En effet, et comme le rappelle Arthrolink, un site d’informations sur l’arthrose et ses traitements, l’obésité est non seulement un facteur qui influe sur l’apparition de l’arthrose (plus spécifiquement de l’arthrose du genou ou gonarthrose) mais aussi de son aggravation.

En effet, le poids va venir appuyer sur vos articulations et ainsi accélérer le mécanisme de l’arthrose. Il est donc important de maintenir un IMC compris entre 20 et 25 (on parle de surpoids au-dessus de 25). Vous trouverez en ligne des outils vous permettant de calculer votre IMC mais sachez qu’une personne d’1mètre75 pesant 83 kilos possède déjà un IMC de 27,10 !

Ces aliments bénéfiques en cas d’arthrose

De nombreuses études cliniques sont menées chaque année pour comprendre l’influence de l’alimentation sur l’arthrose de la hanche (en savoir plus sur les symptômes) et sur l’ensemble des articulations touchées.

Si peu d’entre elles ont pu prouver de façon certaine que tel ou tel aliment pouvait freiner ou améliorer la maladie, sachez cependant qu’une alimentation riche en Oméga 3 vous permettra d’agir de façon bénéfique sur votre état général. Privilégiez donc les poissons gras, l’huile d’olive et de colza ainsi que l’apport en graines comme les graines de lin.

En outre, les légumes de la famille des crucifères sont très riches en vitamines C, K et B et seront bénéfiques pour votre arthrose. Au marché, optez donc pour des choux de toutes sortes, du radis noir ou encore du navet !
Enfin, ce sont les antioxydants qui viendront lutter contre le vieillissement : on se rue donc sur les fruits rouges, très riches et en plus délicieux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *