Quels aliments éviter en cas d’arthrose ?

Quels aliments éviter en cas d’arthrose ?

Le déclenchement de crises d’arthrite peut être la conséquence d’une alimentation non adaptée. Si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez diminuer l’inflammation et la douleur en surveillant ce que vous mangez. Voici la liste des produits et aliments à éviter en cas d’arthrose pour protéger vos articulations.

Les produits laitiers

Les protéines présentes dans les produits laitiers sont susceptibles d’exacerber les symptômes de polyarthrite rhumatoïde. Cela concerne surtout les patients souffrant de cette maladie auto-immune qui est moins fréquente que l’arthrose. À l’inverse, l’on ne peut pas généraliser pour ce qui est de cette dernière. Une étude publiée dans “Arthritis Care & Research” en 2015 donne des résultats contradictoires. Elle a été réalisée auprès de femmes atteintes d’arthrose du genou. Il a été constaté que boire du lait leur a permis d’atténuer les douleurs ressenties ; tandis que manger du fromage a abouti au résultat contraire ! Il est donc recommandé de faire preuve de vigilance face à la consommation de produits laitiers, les conséquences n’étant pas universelles.

Les aliments frits

Dans les aliments frits, l’on constate la présence d’un grand nombre de graisses saturées. Même si vous prenez un médicament contre l’arthrose, surveillez votre alimentation à cet égard. Vous pouvez par exemple remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Il est toujours intéressant de procéder étape après étape pour déceler les aliments qui ne conviennent pas. D’une personne à l’autre, cela peut en effet varier.

Les aliments du petit-déjeuner

Les sucres transformés présents dans les céréales ou les gâteaux du petit déjeuner peuvent libérer des cytokines dans l’organisme. Il s’agit de molécules inflammatoires qui ont pour répercussion d’aggraver les symptômes de l’arthrose. Évitez aussi de manger du pain blanc, car il contient des glucides raffinés. En règle générale, le sucre est très inflammatoire.

Eviter les aliments à base de farine blanche pour l’arthrose

Comme pour le pain fait avec de la farine blanche, tous les aliments blancs sont à proscrire en cas d’arthrite. Outre la farine elle-même, il s’agit aussi des pommes de terre ou du riz blanc. Ce type de nourriture peut provoquer des crises inflammatoires. Si vous ne pouvez pas vous en passer, la solution consiste à les cuire de manière à augmenter l’amidon résistant. L’alternative aux aliments blancs est de préférer les glucides à grains multiples ou à grains entiers.

Le gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle ou l’orge. Cette substance est aussi à l’origine d’une augmentation de l’inflammation dans l’organisme. Si vous souffrez de la maladie cœliaque, évitez absolument de consommer du gluten, car cela pourrait endommager votre tube digestif. Vérifiez systématiquement les emballages des produits pour savoir s’ils contiennent ou non du gluten.

La viande

La viande enfin contient des calories et des graisses. Celles-ci sont métabolisées en substances chimiques, lesquelles créent des inflammations dans l’organisme. Pis encore, lorsque vous cuisez la viande à haute température, cela crée des toxines AGE (advanced glycation end products). Leur absorption pourrait porter atteinte aux protéines du corps. En tout cas, suivez les recommandations de votre médecin qui vous a prescrit la Piascledine 300 mg. Ce médicament est préconisé pour le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose. Il agit notamment sur les douleurs inflammatoires de la hanche ou du genou.

L’arthrose est une affection douloureuse au niveau des articulations. Vous pouvez réduire les crises de souffrance en éliminant de vos repas les aliments inadéquats : des produits laitiers à la viande, en passant par les aliments blancs, tous sont responsables d’une aggravation inflammatoire.

que manger après un jeune
Article précédent Que manger après un jeûne ?