Search

Les macronutriments

Macronutriments – repas équilibrés – apports nutritionnels conseillés

Les macronutriments, plus connus sous l’appellation glucides, protéines et lipides, constituent la principale source d’énergie de notre organisme. Dans quels aliments les trouve t-on ? Quels sont les apports nutritionnels conseillés ? Voici quelques repères simples qui vous permettront de composer facilement des repas équilibrés.

 

Les glucides : une source énergétique

céréales glucides complexesLes glucides représentent une véritable source d’énergie qui alimente les muscles et le cerveau.  On distingue 2 types de glucides :
–    Les glucides « complexes », aussi appelés « sucres lents », fournissent de l’énergie sur une longue durée. On les retrouve dans les céréales, le pain, le blé, les légumes secs ou encore la pomme de terre ;
–    Les glucides « simples », aussi appelés « sucres rapides », fournissent de l’énergie rapidement mais sur une plus courte durée. Ils se trouvent naturellement dans le miel, les fruits, ou dans les produits sucrés (pâtisseries, friandises…).

La part des glucides apportée par notre alimentation quotidienne devrait représenter 50 à 55% de nos apports énergétiques, dont 80% de glucides « complexes ».

 

Les protéines : les composants des cellules du corps

charcuterie protéinesLa viande, la charcuterie, le lait, le riz ou encore les œufs contiennent des protéines permettant à l’organisme humain d’en fabriquer de nouvelles. On distingue :
–    Les protéines « de structure » qui forment la trame des organes du corps (foie, cerveau, muscles…) ;
–    Les protéines « fonctionnelles » qui constituent certaines hormones, les enzymes, les anticorps…

La part de protéines apportée par notre alimentation quotidienne devrait représenter 12 à 15% de nos apports énergétiques.

 

Les lipides : l’apport d’acides gras essentiels

beurre lipidesLes lipides apportent des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans la construction et le fonctionnement de nos cellules. Dans notre alimentation, les lipides se retrouvent sous forme de matière grasse végétale ou animale : huile, beurre, crème…

La part de lipides apportée par notre alimentation quotidienne devrait représenter 30 à 35% de nos apports énergétiques.