Search

Le yucca

yuccaC’est le nom d’un arbuste, de la famille des Euphorbiacées, qui a des racines sous forme de tubercules. Ces tubercules sont consommés cuisinés et sont la base alimentaire de plus de 500 millions de personnes dans es continents comme l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Il a une manière élargie, sa peau charnu, d’aspect ligneux et sa pulpe blanche. Bien qu’il y ait des milliers de variétés, les plus consommées sont la Manihot ou le Manioc doux le plus utile et la Manihot Esculente à partir duquel nous obtiendrons le tapioca. Il est connu avec différents noms : manioc, maniot, pari, quivé, cui, yucca courageuse, yucca amer, cassave, etc.

Information nutritionnelle du Yucca

Le Yucca est un aliment très riche en hydrates de carbone (85 %) et pauvre en matières grasses et des protéines. C’est un aliment très digestif et il nous apporte, de manière modérée, les vitamines du groupe B, Potassium, Magnésium, Calcium, Fer et vitamine C.
Un détail très intéressant est qu’il ne contient pas de gluten, .c’ est un aliment apte les coeliaques.

Préparations habituelles du Yucca

Le plus souvent on le prend sous forme de farine qui on obtient après avoir piller le Yucca, la laver et la griller légèrement. Au Brésil avec cette farine (farinha de manioc) ils la préparent en tortillas très fines appelées Pain de manioc.
Nous pouvons préparer avec cette farine un pain appelé Cassave.
Le Tapioca est une semoule à base du Yucca qui est très appréciée comme aliment pour les enfants, adultes et convalescents.
Comme la majorité des aliments de base ses possibilités culinaires sont infinies : pain (Cassave), puddings, beignets, purées, sauces, boissons (yaraque, cachirí), galettes, etc. avec mille variantes locales. Dans des pays comme le Brésil et la Colombie il prend beaucoup d’essor dans les apéritifs ou les sandwichs (comme pommes de terre frites) à base du yucca.

Précautions avec le Yucca

Il ne doit jamais être mangé brute il peut provoqué vomissement, diarrhées, douleur de l’estomac pouvant entraîner la mort en quelques heures. Ce poison disparaît par l’action de la chaleur alors, le Yucca est un aliment redoutable. Il faut tenir compte que la variété de Yucca appelée Amère sert seulement à préparer le Pain Cassave puisque dans sa confection on extrait tout son jus. Le Yucca Amère serait toxique, donc, soyez conscients.

Le Yucca, comme aliment ou à travers de produits à base de Yucca, il a énormément d’applications :

• Au niveau diététique il peut collaborer à réduire les niveaux de cholestérol et d’hypertension.
• Il peut aider à produire de l’énergie puisque sa richesse en amidon permet de le transformer en alcool éthylique.
• Purification et traitement d’eaux résiduels (applications environnementales).
• La fabrication de cosmétiques, détergents et articles de propreté (tensioactif naturel, il augmente la formation et la stabilité de la mousse et est biodégradable).
• Applications en agriculture (nourrit les cultures et améliore leur rendement).
• Applications chez le bétail : Il réduit les parfums des lits des animaux. Il est utilisé pour l’élaboration d’aliments en aidant à réduire les coûts.
• Aliment idéal pour les pays sous développés. Quelques gouvernements africains, comme le Ghana, sont arrivés, en favorisant sa culture, à nourrir des millions de personnes et réduire leur dépendance de grains importés comme le blé ou le riz. Ce qui est conséquent en économie de devises. Il peut collaborer à leur croissance économique. Le Yucca supporte bien des terrains peu fertiles, avec peu d’eau et a besoin de peu pesticides avec une économie financière conséquente pour les agriculteurs. Il croît généralement même dans des terrains non aptes pour d’autres aliments. Un avantage très intéressant est qu’ il peut être récolté quand il est souhaité entre les 8 et 24 mois après sa plantation. Cela peut aider à l’avoir même comme aliment de réserve. Comme nous l’avons commenté, c’est un bon fourrage pour les animaux. La FAO, encourage beaucoup de ces pays que le cultivent et investissent dans l’amélioration de leurs processus de production, transformation et commercialisation.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *