Search

L’Espelette

EspeletteL’Espelette est une variété de blé qui est cultivée depuis quelque 7.000 années et considérée à l’origine de toutes les variétés de blé actuelles.

Dans quelques régions on la connaît comme blé vert et dans d’autres comme blé sauvage étant donné son aspect plus rustique et sa saveur plus intense.

Tant en Ancienne Egypte qu’en Chine on l’utilisait, comme aliment et dans l’élaboration de la bière.

L’Espelette est peu connue de nos jours à point de disparaître du fait du bas rendement productif. De nos jours son essor est incontrôlable étant donné ses propriétés nutritionnelles.

Tout comme le blé commun, l’ Espelette est utilisée pour élaborer pains, gâteaux, farines, bière, flocons et semoules et couscous.

Sous forme de germes, ses nutriments sont multiples. Elle a ainsi une saveur légèrement douce et très agréable.

Propriétés de l’Espelette

L’assimilation de ses nutriments est extraordinaire puisque c’est une plante qui n’a pas souffert de tant de variations, ni «améliorations» comme le blé et ceci est le motif principal qui la rend moins allergique. Les médecins et thérapeutes qui se basent selon les régimes des groupes sanguins assurent que leurs patients s’améliorèrent généralement plus rapidement en changeant le blé commun par l’Espelette.

C’est une variété de blé idéale pour la culture écologique puisque d’une part elle a une grande résistance aux pestes et à différents parasites et d’autre part, elle supporte assez bien les climats défavorables et les terrains peu propices (elle supporte bien le froid et le manque d’eau).

Tout comme le blé, elle contient le gluten.

Information nutritionnelle

En ce qui concerne le blé commun, l’Espelette a un plus grand niveau de protéines, minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Elle est d’un bon niveau en protéines, contient les huit aminoacides essentiels. Ceci est très intéressant pour les personnes végétariennes.
Son bon apport en magnésium, fer, phosphore, vitamine E, vitamine B et betacarotène la rendent très nutritive.

L’Espelette nous apporte beaucoup de fibres, idéale donc, pour la constipation, obésité et tout problème causé par le manque de fibres.

Elle est très riche en acide silicique qui est un des nutriments les plus nécessaires à notre organisme, nos tissus et organes.

Tu savais que…?

De nos jours elle a connu un grand essor, surtout, grâce au fait que beaucoup de médecins observent leurs patients cesser de prendre des aliments qui contiennent le blé commun et passent à l’Espelette, l’état de ces patients s’améliore beaucoup en cas des suballérgies ou des symptômes qui n’avaient pas une explication apparente

Le principal problème est de trouver ce blé pour faire les pains, pâtes, farines et pâtisseries.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *