Search

Vitamine B6 (Pyridoxine)

Vitamine B6C’est une vitamine hydrosoluble, elle s’élimine à travers de l’urine. Nous devons quotidiennement la prendre. La vitamine B6 est en réalité un groupe de trois composés chimiques pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine.

Bénéfices de la vitamine B6

On la connaît généralement , comme la vitamine des femmes puisqu’elle contribue à alléger le syndrome prémenstruel (irritabilité…). Elle peut y avoir un manque de cette vitamine pendant la grossesse et quand on prendra des contraceptifs oraux.

La vitamine B6 intervient dans l’élaboration des substances cérébrales qui règlent l’état d’anémie, comme la sérotonine, en aidant quelques personnes, dans des cas de dépression, stress et agissement du rêve.

Elle est très populaire chez les sportifs puisqu’elle augmente le rendement musculaire et la production d’énergie. Cela est du à la nécessité d’un plus grand effort, elle favorise la libération de glycogène qui est stocké dans le foie et dans les muscles. Elle peut collaborer aussi dans la perte du poids, aide notre corps à obtenir de l’énergie à partir des matières grasses accumulées.

On en a besoin d’une plus grande quantité quand on suivra des régimes riches en protéines.

Elle est nécessaire pour que le corps fabrique adéquatement des anticorps et hématies (globules rouges).

Elle est très importante pour une absorption adéquate de la vitamine B12 et du Magnésium.

Le diabète pendant la grossesse et l’allaitement est en rapport avec une insuffisance de vitamine B6 qui provoquerait un sous niveau d’insuline pour assimiler les hydrates de carbone du régime. Les personnes diabétiques observent souvent qu’elles ont besoin moins d’insuline par ce qu’elles doivent surveiller leurs niveaux de glucose et adapter la dose d’insuline.

Elle allège les nausées (vous demandez Conseil au médecin en cas de nausées causées par la grossesse).

En cas de tendance aux spasmes musculaires nocturnes, crampons dans les jambes et l’assoupissement des extrémités.

Elle peut aider à réduire la sécheresse de bouche provoquée par la prise de médicaments (surtout par quelques anti-dépressifs).

Où trouvons-nous la vitamine B6 ?

Elle est vendue sous forme de comprimés ou capsules dans des pharmacies et herboristes.

Consulter la dose par votre médecin ou spécialiste.

Sources naturelles de la vitamine B6

Dans la levure de bière, germe de blé, les céréales complets, légumes, fruits secs, avocats, choux de Bruxelles, chou pommé, platane, melon….




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *