Search

Le safran des indes (Safran long des indes)

safranLe safran des indes est une épice en provenance de l’Inde. Il est généralement connu comme un composant du Curry mais c’est une épice avec plusieurs propriétés médicinales.
Depuis plus de 4.000 années il est utilisé en Asie comme condiment, colorant et à des fins médicinales. Ici en Occident il est, pendant ces dernières décennies, objet d’énormes études afin de confirmer et expliquer ses propriétés.
Le composant actif du safran des indes est la curcumine, qui donne au Safran des indes sa couleur jaunâtre particulière.

Propriétés et indications du Safran des indes

Il est très recommandable pour alléger la douleur puisqu’il a un bon pouvoir anti-inflammatoire. Les personnes avec une arthrite trouvent dans le Safran des indes un bon allié puisqu’il calme la douleur et favorise l’élimination de toxines.

Idéal dans la lutte contre la formation de coagulants dans le sang puisqu’il limite l’agrégation plaquettaire en améliorant ainsi la circulation et en prévoyant l’artériosclérose.

Il favorise le bon fonctionnement du foie puisqu’il le protège des toxines, diminue le cholestérol, aide la bile à devenir plus fluide et il peut collaborer, dans quelques cas, dans la lutte contre l’hépatite.

Il peut réduire les niveaux de glucose chez les diabétiques.

Très nécessaire contre des inflammations de la bouche (on rince la bouche avec sa poudre).

Le Safran des indes peut être un bon allié dans la lutte contre le cancer puisque :

• Il favorise l’élimination de substances cancéreuses.
• Il aide a produire des substances anticancéreuses.
• Nous devons ajouter son grand pouvoir antioxydant (dans quelques études on parle qu’il est trois cent fois plus puissant que la vitamine E).

Il pourrait nous aider dans le contrôle de la croissance des tumeurs puisqu’il aide à contrôler les différents facteurs qui favorisent leur croissance.

Il utilise généralement dans des cas de fièvre, grippes, infections et diarrhées.

Les personnes avec un asthme et avec beaucoup de mucosités bronchiques profitent de son effet expectorant.

En cas maladies de la peau comme dermatite, champignons et psoriasis appliqué généralement au niveau externe.

Idéal dans des problèmes digestifs (digestion lente, manque d’appétit, gaz, excès ou manque d’acides gastriques, etc..).

Possibles présentations du safran des indes

La manière la plus commune de trouver le Safran des indes est en poudre bien que dans beaucoup de pays on peut le trouvé l’extrait et dans des capsules. Vous demandez Conseil à votre herboriste ou pharmacien. Votre médecin ou spécialiste vous recommandera la dose adéquate et le mode d’emploi.

Précautions avec le Safran des indes

On ne connaît pas d’effets secondaires mais les personnes qui, en cherchant un effet thérapeutique, ils la prennent à hautes doses ils devraient éviter de prendre le soleil pendant des périodes prolongées. Les personnes avec un ulcère gastro-duodénal devraient l’éviter, surtout, en grande quantité.
Comme toujours, devant le doute, vous demandez d’abord votre médecin ou spécialiste.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *