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Les glucides – Aliments pour les sportifs

glucidesLes glucides sont des sucres simple ou complexe ou encore des hydrates de carbone, nutriment de base de l’effort intense. 1g = 4 kcal.
Notre organisme les stocke sous forme de glycogène dans le foie (glycogène hépatique, 100g) et dans les muscles (glycogène musculaire, 500g chez les sportifs).

Le Glycogène, représente donc une réserve de glucides. Meilleur seront les réserves et meilleur sera l’aptitude des sportifs à maintenir longtemps un effort intense.

Le glycogène musculaire stocké par les muscles est uniquement consommé par ceux-ci. L’organisme adapte ses réserves suivant les efforts effectués pendant l’entraînement ou la compétition. La capacité de stockage en glycogène dans les muscles peut être multipliée par trois ou plus.

Le glycogène hépatique sert à réguler la glycémie dans le sang et fourni du glucose sanguin à l’ensemble de l’organisme.

Glycémie : C’est le taux de sucres circulant dans le sang dans des conditions normales. La valeur est comprise entre 0,8g et 1g par litre de sang et pour chaque personne.

L’index glycémique d’un aliment est le pouvoir de modification de notre taux de glycémie par cet aliment.

S’il est grand cela veut dire qu’après la digestion de cet aliment une grande quantité de glucose passe dans le sang, et cela déclenche une sécrétion importante d’insuline dans l’organisme. Par conséquent le glucose est alors stocké sous forme de graisses, et il y a gain de poids

Dans un régime normal d’un sportif moyen, la composition des apports en nutriments est :

55 % de glucides dont 10% rapides et 45 % lents.

30 % de lipides

12 à 15 % de protéines

A savoir

Glutamine : Acide aminé non essentiel qui combiné aux acides aminés ramifiés, favorise la reconstruction de la muqueuse intestinale, jouant un rôle important dans la protection du système immunitaire post effort.
Glycolyse : réduction et libération dans la circulation sanguine des molécules de glycogène, pour un apport rapide d’énergie.




One thought on “Les glucides – Aliments pour les sportifs

  1. Aidan

    Bonjour. La perte de poids n’est jamais localisée (c’est à dire par exemple si tu es une femme, tu peux perdre toute ta poitrine et conserver ta culotte de cheval alors que tu voulais le contraire…) et manger de la soupe tous les jours, et rien que cela c’est encore une histoire de régime miracle bien carencé… Hors les légumes c’est bien c’est vrai (vitamines, fibres etc), mais côté apport protéique… Pour simplifier à l’extrême, du poids tu vas en perdre, et encore, en masse musculaire (ça c’est certain) et un tout petit peu de graisse… Perdre du poids cela ne veut pas dire faire n’importe quoi, n’importe comment, pour que le chiffre sur la balance descende… Pour perdre la masse adipeuse, c’est vrai c’est par l’alimentation que cela passe mais une alimentation équilibrée (de toute façon avec ton régime soupe, tu reprendras ce que tu as perdu, voir plus, à l’arrêt)… et aussi une activité physique régulière…

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