Search

Comment bien cuisiner les poissons de lac ?

Les poissons de lac bénéficient d’un goût particulièrement savoureux grâce à la finesse de leur chair. Les grands chefs ne s’y sont pas trompés, et ils sont de plus en plus nombreux à les remettre à l’honneur. Vous pratiquez la pêche à la carpe ? Découvrez à votre tour quelques secrets pour bien la cuisiner.

Miser sur la fraîcheur

Lorsqu’il est question de cuisiner du poisson, la fraîcheur est un point capital. En dehors des zones littorales, le poisson de lac constitue donc avant tout l’assurance d’un produit frais. Par ailleurs, d’un point de vue sanitaire, les poissons de lacs évoluent dans un environnement généralement mieux préservé et plus sain que les poissons de mer. Féras du lac, truites et brochets : de nombreux poissons de lacs constituent des mets de choix. La carpe compte elle aussi parmi les poissons de lac les plus appréciés : pensez donc à vous équiper d’une canne pour la pêche à la carpe.

Respecter la délicatesse de la chair

Les poissons de lac se distinguent par la délicatesse de leur chair. Si vous pratiquez la pêche à la carpe, privilégiez la période de juin à mars, au cours de laquelle le poisson est le plus charnu. Afin de goûter à toutes ses saveurs, la carpe nécessite une préparation particulière. Après l’avoir soigneusement vidé, faites tremper la carpe dans une eau vinaigrée très froide pendant 5 à 10 minutes : vous éliminerez ainsi tout arrière-goût de vase. La clé d’un poisson de lac bien cuisiné réside dans la cuisson. Veillez à le cuire entier de préférence. Attention, tout particulièrement, à ne pas le cuire trop longtemps ! Pour ne pas alourdir les papilles et profiter des saveurs subtiles du poisson de lac, accommodez-les et accompagnez-le simplement. Pour la sauce, privilégiez une sauce au beurre légère, et servez par exemple des endives braisées en accompagnement.

Crédits : Nikola Solev – L.Bouvier / Fotolia




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *