Search

Additifs alimentaires

Définition des additifs alimentaires

additifs alimentaires

Les additifs alimentaires  sont des substances qui s’ajoutent aux aliments pour assurer leur conservation, conserver ou renforcer leur arôme, donner la couleur et améliorer l’aspect. Bien que ceci puisse être positif, seulement ils sont utilisés pour faire des produits comestibles de basse qualité.

Comment détecter les additifs dans les aliments ?

Nous devons surveiller les étiquettes sur les aliments empaquetés où sont notés les INGRÉDIENTS. La réglementation de chaque pays en ce qui concerne l’étiquetage des aliments varie mais en général il est obligatoire de spécifier tous les ingrédients et cela inclut les additifs pour que les produits se vendent mieux.

Un détail très important à tenir compte est que nous pouvons parfois trouver les additifs figurant sous forme de lettre et nombre (par exemple E102) ou leur nom (par exemple Tartracine).

Sont-ils inoffensifs pour la santé ?

Les additifs que nous consommons avec les aliments sont soumis à quelques conditions rigoureuses en ce qui concerne leur innocuité et ont été approuvés par les autorités sanitaires. Par additif inoffensif on comprend que celui-ci ne constitue pas un risque pour la santé s’il est consommé en concentration exigée. Il y a des doses maximales établies légalement.

Le problème est que chaque jour, sans le savoir, nous prenons des additifs en plus grande quantité dans plusieurs produits pris ensembles. Beaucoup de personnes réagissent par des céphalées (douleurs de tête), allergies, démangeaisons, etc. L’idéal dans ces cas est d’essayer de détecter l’aliment qui a produit les symptômes et voir quel additif contenait.

Par curiosité commencez par lire les étiquettes de vôtre aliment le plus habituel.

Vous trouviez sûrement une surprise.

Que pouvons-nous faire avec ces additifs alimentaires ?

Réellement les consommateurs doivent pouvoir, au moment d’acheter un produit, par exemple une marmelade de fraise, remarquer que le produit contient seulement fraise et sucre et par contre un autre peut contenir colorants et stabilisants.

Comme c’est un sujet qui préoccupe beaucoup de personnes, la vérité est qu’il existe des fois des produits plus faciles à trouver sans additifs.

Aliments garantis ne portant pas d’additifs

Les aliments suivants, par loi, ne peuvent porter aucune teneur d’additif :

Lait.

Flocons de céréales.

Crème acide.

Pâtes.

Riz (pas celui de cuisson rapide).

Kéfir sans fruits.

Céréales.

Yogourt naturel.

Fruits secs.

Oeufs.

Semences.

Pommes de terre fraîches.

Huile végétale vierge.

Légumes frais.

Miel.

Fruits frais (sans cire).

Eau minérale et de source.

Champignons frais.

Café en poudre.

Légumes.

Tu savais que.

Les aliments écologiques, organiques ou biologiques ne portent jamais d’additifs d’aucun type et leur saveur comme leur couleur sont réellement ce que nous pouvons apprécier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *