Search

3 astuces pour donner plus de saveurs à ses plats

Jeune femme qui déguste un plat savoureux

Vous avez adopté un régime sans sel ? Vous en avez marre de manger toujours les mêmes plats, semaine après semaine ? Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour donner un peu de peps à ses recettes ! Pour vous aider à remettre du goût dans vos assiettes, Guide-nutrition partage avec vous ses petites astuces pour donner plus de saveurs à ses plats.

Misez sur les assaisonnements

Bien souvent, quand on cuisine, on se contente d’ajouter un peu de sel et de poivre à son plat pour en relever le goût. Pourtant, il existe une multitude de façons de retravailler le goût de ses recettes, sans utiliser ces condiments bien trop classiques.

En premier lieu, dirigez-vous vers le rayon des épices. Gingembre, curcuma, curry, cumin, safran… : en plus de donner plus de goût à vos plats, vous leur donnerez également une touche de couleur en plus. Et déguster un bon petit plat, ça commence avec les yeux avant d’atteindre les papilles !

Même les recettes sucrées ont droit à leurs épices : cannelle, fève tonka, anis étoilé, etc.

Les herbes aromatiques sont également un bon moyen de relever vos petits plats. Ajoutez un bouquet garni dans votre bouillon ou saupoudrez un peu d’herbes de Provence sur votre viande : le tour est joué !

Des épices pour réussir ses assaisonnements

Source : pixabay.com

Choisissez le bon mode de cuisson

Suivant le mode de cuisson que vous choisirez pour vos plats, le goût ne sera jamais complètement le même. Pour varier les saveurs, n’hésitez donc pas à adopter différentes cuissons pour un même aliment.

Ainsi, un poisson braisé n’aura rien à envier à un poisson en papillote. À moins que vous ne préfériez le pocher dans du lait ?

Si vous optez pour une cuisson à l’eau, voici quelques astuces supplémentaires :

  • Ajoutez un cube de bouillon dans votre eau de cuisson ;
  • Trouvez une solution pour savoir comment améliorer la qualité de l’eau du robinet ;
  • Pour les pommes de terre et les légumineuses, commencez la cuisson à froid ;
  • Utilisez de l’eau gazeuse pour fixer la couleur des aliments et accélérer leur cuisson ;
  • Couvrez votre casserole pour limiter les pertes minérales dues à l’évaporation.

De même, si vous vous demandiez pourquoi traiter l’eau de votre maison, sachez qu’une eau traitée aura meilleur goût, ce qui se ressentira directement sur vos aliments.

Osez les recettes aux associations originales

Les meilleures recettes sont souvent les plus audacieuses ! Il y a certains aliments qu’on n’imaginerait pas associer, et pourtant, leur mariage vous fera découvrir de nouvelles saveurs.

C’est notamment le cas des recettes sucrées-salées. En entrée, on craque pour les bouchées de melon au jambon ! En plat principal, rien ne vaut un bon tajine aux pruneaux. Et pour vos desserts, n’hésitez pas à remplacer le beurre par du beurre salé.

Bouchée de melon au jambon pour l'apéritif

Source : gettyimages.fr

Les légumes ont d’ailleurs tout à fait leur place dans les desserts. Le carrot cake fait fureur à travers le monde et la courgette apporte un fondant inégalable à vos gâteaux aux chocolats.

De même, le miel s’utilise à toutes les sauces : dans les marinades, dans une tarte au chèvre, sur vos viandes rôties ou laquées, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *