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Les bases d’une alimentation équilibrée chez les enfants

Panier en osier rempli de légumes

Il n’est pas toujours évident de faire à manger à des enfants. Quand vous êtes pressé, vous pouvez être tenté de servir des plats industriels ou de vous reposer sur le traditionnel plat enfantin : pâtes et jambon. Les enfants étant en pleine croissance, il est important de leur préparer des repas variés et sains. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour donner une alimentation équilibrée à vos enfants.

Des produits sains et variés

Avant même de tester des recettes, il est important de choisir des produits de qualité. Privilégiez les aliments biologiques et les produits frais issus de circuits courts. À l’inverse, évitez les produits industriels, trop riches en gras et en sucre, qui peuvent contenir des substances controversées. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, optez pour des produits surgelés mais pas préparés, car ils contiennent souvent une quantité de gras trop importante pour les enfants.

La base d’une alimentation équilibrée réside dans la variété. Faites goûter tous les types d’aliments à vos enfants :

  • Légumes et fruits ;
  • Légumineuses ;
  • Féculents ;
  • Protéines.

Une bonne hygiène de vie : la base d’une alimentation équilibrée

Jusqu’à trois ans, il faut introduire progressivement de nouveaux aliments par la diversification alimentaire. À partir de cinq ans, les besoins énergétiques des enfants sont de 1 500 à 1 800 kcal par jour en fonction de leur activité physique. Comme les enfants se dépensent beaucoup et qu’ils sont en pleine croissance, il faut leur donner à manger en quantité raisonnable sur quatre repas.

Une bonne hygiène de vie est une notion importante à inculquer aux enfants et participe à une alimentation saine. Prendre des repas à heures fixes permet, par exemple, de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et d’éviter le grignotage. Avoir une bonne hygiène de vie ne signifie pas pour autant qu’il faut se priver. Vous pouvez autoriser à vos enfants à prendre des biscuits au chocolat bio ou de la brioche pour le goûter, à condition qu’ils en mangent en quantité raisonnable.

Cuisinez des repas équilibrés

Pour des repas sains, rien de mieux que des plats faits maison. Si vous n’avez pas le temps de beaucoup cuisiner la semaine, vous pouvez prendre quelques heures de votre weekend pour cuisiner en avance. Cette technique s’appelle le « batch cooking » et permet de préparer les repas de la semaine, ce qui vous fait gagner du temps le soir. Vous n’aurez plus qu’à vous occuper du petit-déjeuner des enfants qui peut se composer d’un bol de céréales bio pour enfant et d’un verre de jus de fruit par exemple.

L’autre avantage de cette technique est que vous pouvez faire participer vos enfants. Cuisiner avec des enfants permet de développer leur motricité ainsi que de les éduquer à une alimentation saine et équilibrée. Faire à manger avec vos enfants peut ainsi devenir un véritable rituel en famille.

Un déjeuner sain pour les enfants de 12 mois

Jusqu’à présent, nous vous avons présenté des conseils qui valent principalement pour les enfants de plus de trois ans. Focus sur l’alimentation des bébés avec un déjeuner adapté aux enfants de 12 mois :

  • Préparez une purée de légumes de saison et des féculents bien cuits. La quantité de ces portions doit être équivalente à environ 200 g.
  • Ajoutez cinq à six cuillères de viande ou de poisson ou un demi œuf dur (soit 30 g de protéines).
  • En dessert, donnez à votre bébé des fruits frais coupés en morceaux.

Vous pouvez donner des laitages adaptés à l’âge de votre enfant pour varier les apports en calcium. Si votre petit est intolérant au lactose, des yaourts sans lait pour bébé existent.

Images : Pixabay