Search

La Saccharine

sacchariineLa saccharine ?

La saccharine est l’édulcorant artificiel. Elle a été découverte en 1879 mais son utilisation a été considérablement augmentée pendant l’entre deux Guerres Mondiales étant donné la pénurie en sucre.
Elle est quelques 300 fois plus douce que le sucre bien qu’un peu amer elle est associe généralement avec d’autres édulcorants artificiels.
On peut la présenter sous forme de morceaux, granules, poudre ou liquide.
Elle est très stable et a une longue durée.
Elle est éliminée par l’urine.

Utilisations de la saccharine

Comme édulcorant sans calories pour des boissons et des aliments light ou faibles en calories.
édulcorant pour diabétiques puisqu’elle n’altère pas les niveaux de glucose du corps.
Elle est utilisée dans des caramels et des chewing-gums (gomme à mâcher) pour qu’ils ne produisent pas de caries (la saccharine contrairement au sucre n’adhère pas à la denture ni fermente avec les bactéries de la bouche).
Nous pouvons la trouver comme ingrédient dans des produits tellement divers comme : jus, glaces, rafraîchissements, marmelades, produits laitiers, dentifrice, pains, gâteaux, gomme à mâcher, dans quelques médicaments, etc.

Polémique sur la consommation de la saccharine

La polémique sur la saccharine est apparue à partir une étude Canadienne effectuée en 1977 avec des rats, en trouvant des tumeurs dans la vessie des rats mâles. Ces dommages, n’ont jamais pu se reproduire dans d’autres animaux, et moins chez l’homme. il faut dire que la dose administrée aux rats était équivalente à une consommation humaine approximativement de 750 boîtes de boissons carboniques ou de 10.000 comprimés de saccharine journaliers pendant toute la vie (quelque chose impossible de consommer par aucune personne).

Et la polémique a eu sa partie positive, probablement la plus étudiée de tous les additifs alimentaires. Toutes les études postérieures ont démontré qu’il n’y a pas une association directe entre la consommation de saccharine et l’incidence du cancer.

Notre Conseil

Bien qu’il soit très difficile de dépasser les doses normales il faut avoir en compte qu’à chaque fois il y a plus d’aliments qui contiennent des édulcorants artificiels et rappelons qu’avec un excès nous pouvons souffrir d’un effet laxatif, vomissements ou diarrhée. Spécialement les mères qui allaitent doivent veiller à ne pas en abuser.

Comme conclusion nous dirons que bien que les édulcorants artificiels, comme la saccharine, présentent leurs avantages et il est certain qu’ils ont ses détracteurs.
La vérité est qu’ils favorisent l’obsession de compter les calories des aliments. Que cet aliment a peu de calories ? Il est donc déjà recommandable. Et contient peut-être seulement que des additifs chimiques, de l’eau et peu de chose en plus.

Équilibrer notre régime, pratiquer l’exercice physique, vivre plus tranquillement et chercher la qualité des aliments que nous consommons est réellement la meilleure manière de rester sains et perdre du poids.

Cherchons toujours le Conseil de notre médecin ou spécialiste.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *