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Les règles fondamentales pour « bien manger »

Bien manger, alimentation saine, équilibre alimentaire

Dans une période où les problèmes de surpoids liés à une mauvaise habitude alimentaire sont de plus en en plus récurrents la notion de « bien manger » est plus que jamais omniprésente. En effet avec les menus alliant à la fois gras, sucré et salé proposés notamment par les Fast food, il est de plus en plus difficile d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il n’existe pas de bon aliments ou mauvais aliments pour avoir une alimentation saine. Il convient juste de respecter certaines règles et d’éviter les mauvaises habitudes alimentaires. Voici donc une liste non exhaustive de conseils qui vous permettra peut-être de préserver votre équilibre nutritionnel et de ne pas prendre de poids.

recette équilibré

Bien manger signifie s’alimenter avec tous les types d’aliments dans des quantités adaptées. Cela passe par une alimentation très variée car aucun aliment ne contient à lui seul tous les apports nutritifs pour avoir une alimentation saine.

Concernant les aliments, il vaut mieux sélectionner ceux ayant un fort indice glycémique car pour qu’un repas alimentaire soit équilibré, celui-ci doit contenir des lipides,  des glucides, des protéines, et des fibres qui sont nécessaires pour l’organisme. Les lentilles, céréales complètes, les œufs, les fibres et la viande blanche sont très appréciées, tandis que les féculents en fritures comme les chips sont à éviter. Les produits frais sont également conseillés, étant porteurs de beaucoup de vitamines et de minéraux.

L’équilibre alimentaire passe également par des repas à des heures fixes. En effet sauter les repas et plus précisément le petit déjeuner est fortement déconseillé, car cela peut provoquer une faim entrainant une surconsommation et par conséquent une prise de poids.

Enfin concocter les menus à l’avance vous évitera peut-être de vous tourner trop rapidement vers des repas trop caloriques. En effet cela sera l’occasion à travers des repas équilibrés composés de fruits de légumes, de poisson et de féculents d’allier à la fois plaisir des sens et bien être nutritionnel. Chose que l’on peut dorénavant retrouver dans certaines formes de restauration rapide comme les cafétérias qui dans l’optique de « bien manger » proposent des menus équilibrés.

alimentation équilibrée

Pour finir, une alimentation saine associée à une activité physique régulière peut contribuer à éviter certains problèmes de santé comme l’excès de cholestérol et le diabète.

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