Search

5 conseils nutrition pour de belles dents

belles-dents-sante-sourire

La bouche et, plus particulièrement, les dents sont les premières à être en contact avec ce que nous mangeons. Si certains aliments sont mauvais pour notre santé bucco-dentaire, d’autres, en revanche, peuvent préserver plus durablement la vitalité de nos dents. Voici 5 astuces pour garder de belles dents !

Des carottes… crues de préférence !

Pour être en parfaite santé, nos dents ont besoin d’être nettoyées quotidiennement. En parallèle d’un brossage dentaire régulier et efficace, le fait de manger des carottes crues peut renforcer la protection de l’émail dentaire. En effet, mastiquer des carottes crues permet de déloger des résidus alimentaires coincés entre les espaces dentaires, mais également d’éliminer la plaque de tartre en formation.

Du chocolat, oui… mais noir !

Que les amateurs de chocolat se rassurent, ils ne devront pas renoncer à leur petit carré de chocolat devant la télé… à condition d’opter pour du chocolat noir à 70 % de cacao au minimum. Il faut savoir que le chocolat renferme des phosphates très utiles pour lutter contre les attaques acides, mais également contre le développement des bactéries.

Du fromage à la place du dessert !

Les produits laitiers sont essentiels pour nos dents, car ils contiennent du calcium et du phosphore. Donc si vous hésitez entre le fromage et le dessert, optez pour un bon morceau d’emmental ou de cantal plutôt que pour une tarte au citron meringuée qui, elle, sera plus néfaste pour vos dents.

Des céréales complètes plutôt que des sucres rapides !

Comme le rappellent régulièrement les dentistes du 22, du 13 et de tous les autres départements d’ailleurs, le sucre est l’un des pires ennemis de vos dents. Enfin, certains glucides plus que d’autres. Ainsi, les sucres avec lesquels les bonbons et les gâteaux sont fabriqués doivent être proscrits au profit des glucides plus complexes contenus, par exemple, dans les pâtes complètes ou le riz complet.

Des fruits frais… en quantité !

Si vous ne voulez pas avoir à connaître un jour le prix d’un implant dentaire, mieux vaut manger dès à présent des fruits frais ! Pommes, canneberge, orange, kiwi, cerise… En plus d’être riches en vitamines, ces fruits sont excellents pour la santé en général. À consommer sans modération et quotidiennement !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *