Search

Le zinc

zincLe zinc favorise principalement notre peau. Impliqué dans beaucoup de processus métaboliques, aide à contrôler la croissance, le développement sexuel, la cicatrisation de blessures, le maintien de la peau, les cheveux, les ongles et des membranes muqueuses.

Bénéfices du zinc

Le zinc joue un rôle vital dans de nombreuses fonctions corporelles. Dans la croissance cellulaire, dans des douzaines de réactions enzymatiques et dans l’expulsion du dioxyde de carbone, tellement nuisible pour notre santé.

Présent chez tous les êtres vivants, le Zinc abonde dans notre corps, en grande concentration dans les organes génitaux, dans les testicules et dans les ovaires, dans les glandes endocriniennes et surtout dans la hypophyse. Se concentre dans les cheveux, ongles, os et tissus pigmentés de l’oeil.

Il prend part dans le fonctionnement de 70 enzymes entre lesquels nous pouvons nommer ceux du métabolisme des hydrates de carbone, matières grasses et protéines, dans la synthèse de l’insuline (hormone qui règle la quantité de sucre dans le sang), l’ARN et l’ADN.

Il accomplit aussi des fonctions en allégeant des allergies, il augmente l’immunité naturelle contre des infections bactériennes et détruit des éléments toxiques comme le Cadmium (métal semblable à l’étain) qui se verse dans l’organisme à travers la fumée du cigare et cigarettes.

Pendant la grossesse, la consommation de Zinc est fondamentale pour une croissance normale du futur bébé. Aussi après l’accouchement, les glandes mammaires fournissent des quantités importantes de zinc au nouveau né, c’est pourquoi l’allaitement est très important pour le bon développement du bébé.

Symptômes carentiels

Bien que les études soient encore récentes, le manque de Zinc peut se produire par la mauvaise assimilation ou par pertes excessives de sueur ou d’urine. Les niveaux de zinc dans l’organisme sont généralement handicapés par la consommation de café et de l’alcool en excès.

Comme il favorise principalement notre peau, un symptôme de manque est observé dans le retard de la cicatrisation des blessures et dans la dermatite autour des orifices.

Les symptômes communs de la carence de zinc entraînent des problèmes de prostate chez des hommes de plus de 45 ans et dans les irrégularités menstruelles. Des difficultés d’érection, retard de croissance utérine et l’anémie. D’autres symptômes sont la chute des cheveux, perte total ou partiel du goût et de la perte d’acuité olfactive, l’anorexie, les diarrhées, nausées, vomissements et fièvre.

Nos défenses sont affaiblies et nous prenons avec facilité et rapidité différentes infections. Chez les enfants on appréciera un retard dans la croissance symptôme en général commun à tout manque de nutriments.

Où trouvons-nous le zinc ?

Nous obtenons une grande quantité de Zinc dans les céréales intégrales comme les flocons de blé et germes de blé, la levure, flocons d’avoine, riz et pain complet, le blé, le maïs et le millet.

Les fruits secs comme les graines de courge et de tournesol, les cacahuètes, les noix, les amandes et les noisettes.

Légumes comme l’oignon, l’ail, persil, les champignons et les haricots.

Les légumes comme les lentilles, les pois, les haricots, les pois chiche et le soja. Dans les viandes, les oeufs, le foie, les mollusques et crustacés et même dans le thé.

Tu savais que …?

L’excès de Zinc est très rare mais peut être identifié chez des personnes qui s’exposent à l’inhalation de poussière d’oxyde de Zinc de certaines industries.
Si on travaille dans ces lieux il faut prendre les précautions adéquates.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *