Search

Régime dissocié

régime dissociéEn quoi consiste le régime dissocié ?

C’est une tendance diététique très étendue dans le monde qui consiste à la base, a ne pas prendre dans un même repas les Hydrates de Carbone (riz, maïs, pâte, pommes de terre, pain, tapioca ou tout autre céréale) et la Protéine (viande, poisson, œufs, fromage, lait, yogourt, gluten, tofu, tempe, soja, levure de bière, algue spiruline, fruits secs, lentilles, pois chiches ou tout type de légume).

Ils se basent sur des aliments – de pH différent – pour les biens digérer et assimiler adéquatement les nutriments.

Les aliments gras, comme les yogourts et les fruits secs, se combinent bien avec tout et ils peuvent être pris avec ce qu’on a.

Avantages du régime dissocié

C’est un régime très simple à faire. Seulement il faut se rappeler que les aliments sont des Protéines ou des Hydrates de Carbone.

Il ne faut pas compter les calories ni peser les aliments c’est pourquoi il est idéal pour les personnes très soucieuses ou qui ne tolèrent pas les restrictions.

Il permet de manger de tout, et par conséquent il n’oblige pas un changement drastique dans l’alimentation ni devoir acheter des aliments chers ou difficiles à trouver.

Les gens améliorent énormément sa digestion puisque le mélange par exemple de viande avec des pommes de terre rend la digestion plus lente, avec des fermentations qui favorisent le gonflement abdominal et l’augmentation de poids.

Inconvénients du régime dissocié

Ce n’est pas un régime trop adéquat pour les végétariens stricts puisque, ne combinant pas les légumes avec les céréales, il est très difficile d’obtenir tous les aminoacides essentiels.

Exemple d’un menu

Déjeuner.
Pour boire : Thé, café, infusions ou un jus de fruits.
Yogourt avec céréales / toasts avec marmelade / fruit avec yogourt / fruit. A chacun de ces possibles déjeuners, ils peuvent être ajoutés quelques fruits secs, en peu de quantité.

Déjeuner.
Légumes (brutes, à l’étuvée, bouillies ou comme nous voulions) avec du riz, maïs, pâte, pommes de terre, pain, bonitos, tapioca ou tout autre céréale.

En dessert prendre du yogourt, pomme, poire ou quelques fruits secs.
Une infusion, un thé ou un café.

Goûter.
Prendre une option différente du déjeuner mais en plus petite quantité.

Dîner.
Légumes plus une protéine (viande, poisson, oeufs, fromage, lait, yogourt, gluten, tofu, tempe, soja, levure de bière, algue spiruline, fruits secs, lentilles, pois chiches ou tout type de légume).

De dessert prendre du yogourt, pomme, poire ou quelques fruits secs.
Une infusion relaxante et digestive.

Observations

En principe il faut faire la différence entre une Protéine et un Hydrate, et ce qui se combine bien ou mal.

Notre Conseil personnel est que si nous décidions à suivre cette tendance diététique ou autre essayons de varier au maximum des aliments pour garantir que nous ne prenons rien en excès ni nous ne manquons et que pardessus tout de ne pas mélanger la protéine et les Hydrates, en grande quantité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *