Search

Le Potassium

potassiumLe potassium (K) est le troisième minéral le plus abondant dans notre corps, il impliqué dans la réaction des nerfs, dans le travail des muscles et dans le maintien sain des tissus.

Bénéfices du potassium

Il intimement mis en rapport avec le sodium et le chlore, joue un rôle dans la majorité des fonctions vitales. Il règle le contenu en eau des cellules et leur mouvement.
Le potassium maintient l’équilibre des acides de base et avec le sodium, le potassium régularise la quantité et le partage normale de l’eau dans l’organisme.
Il intervient aussi dans la construction des protéines.
Le potassium augmente l’excitabilité neuromusculaire.
En équilibre avec le calcium et le magnésium, le potassium contribue à la régularisation de toutes les fonctions cellulaires et spécialement à l’excitabilité du coeur, du système nerveux et des muscles. Il est indispensable pour le mouvement du myocarde et active les systèmes enzymatiques.

Symptômes carentiels de potassium

Les symptômes carentiels de cet élément  sont la faiblesse musculaire, paralysie, distension de l’estomac, manque d’énergie dans l’intestin et dans la vésicule biliaire avec constipation, douleurs, intensifie la fatigue, quelques manifestations d’insuffisance cardiaque, baisse de tension et irrégularité de l’impulsion (arythmie).
Les vomissements, diarrhées, la prise abusive de laxatifs et diurétiques ce sont des facteurs qui peuvent provoquer un déficit de Potassium.

Où nous trouvons le potassium…

L’alimentation normale nous apporte du potassium en quantité largement suffisante : de 2 à 4 g/jour. En règle générale, tout aliment pauvre en sodium est riche en potassium. Légumes et fruits frais « surtout la platane « .
Il abonde surtout dans les légumes comme les lentilles, pois chiches, haricots et dans la levure séchée, les fruits les secs, le café ; et le cacao.

Tu savais que…

Si tu fais de l’exercice, tu dois surveiller ton niveau de potassium puisqu’il s’élimine à travers la sueur. Un signal est que le muscle devient rigide.
Le déséquilibre entre les niveaux de Sodium et Potassium est un des facteurs importants dans l’Hypertension Artérielle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *