Search

Le Champignon

champignonDe ces champignons, on souligne spécialement deux espèces : les cultivés ou Agarics Bisporés et les sauvages ou Agarics Arvernes appelés « boules de neige « .
La culture du champignon remonte au XVIIIe siècle en France, c’est pourquoi on le connaît comme Champignon de Paris. La facilité de la culture de ce champignon et sa saveur agréable le rend un des champignons les plus connus et consommés.

Propriétés du Champignon

Son effet minéralisant est très utile les cas des personnes patientes ou celles qui ne peuvent pas prendre de la viande ( ils contiennent des protéines facilement assimilables.)
Leur contenu en Sélénium leur confère un effet antioxydant.

Information nutritionnelle du Champignon

Le contenu nutritionnel est toujours conditionné par plusieurs facteurs : s’il est sauvage ou cultivé, sur quoi il croît (plus ou moins humide, avec plus de matières organique ou moins et sur le type de substrat dans lequel il est cultivé).
En général nous dirons qu’ils contiennent :
• 88% d’eau
• 4-5% de protéines
• 6% d’hydrates de carbone
• 0.3% de matières grasses
En plus d’une grande quantité de minéraux, il contient une grande variété de minéraux en soulignant leur contenu en Sélénium, Phosphore, Magnésium et Potassium.
Ils contiennent de petites quantités de vitamine A (spécialement les champignons sauvages), la vitamine C (elle est rapidement perdue s’ils ne sont pas très frais) , les vitamines B1 et D.
Leur contenu calorique est bas, étant très adéquat dans les régimes dépuratifs ou pour perdre le poids. Son apport de fibre non soluble favorise un effet tonifiant.
Il apporte un contenu de matières grasses, très saines (acides linoléiques). Ils ne contiennent pas donc, de cholestérol.

Savais-tu que… ?

Les champignons et les champignons, en général, absorbent facilement les métaux lourds et la radioactivité. Pour cela on recommande de les acheter cultivés ou ne pas les récolter jamais près des routes ou d’industries. S’ils sont sauvages nous devons veiller à qu’ils ne contiennent pas de parasites, ou contaminées et s’assurer surtout que c’est l’espèce adéquate.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *