Search

Chou fermenté ou choucroute

choucrouteLa Chucrut, choucrut, chucruta ou choucroute est le résultat de la fermentation du chou blanc ou le chou pommé en présence de sel. Bien que c’est un aliment associé à la cuisine autrichienne et allemande, en réalité c’est un aliment d’antiquité et de ce fait, il était déjà consommé en Chine il y a 3.000 ans avant Jésus Christ par les travailleurs qui construisaient la grande muraille de chine.
Pendant l’empire romain il était déjà bien connu et quelques auteurs comme Pline, nous parlent même de son élaboration.

Il est très intéressant de voir que la majorité des peuples s’en servent de la fermentation pour garder des aliments plus longtemps et les avoir à leur portée en périodes de pénurie.

Propriétés du choucroute

• C’est un bon apport de vitamine C. Sa bonne conservation était une garantie de vitamine C pour ces peuples qui pendant seulement quelques mois disposaient à peine de fruits et légumes (époques de froid, voyages, etc..).
• Grâce à sa fermentation il est très riche dans acide lactique qui est un élément très important pour les bactéries de l’estomac et les intestins. Sa richesse en enzymes font qu’il favorise les digestions et par conséquent l’absorption des nutriments à partir des aliments.
• Il peut être utile dans des cas de constipation et diarrhée ou mauvaises digestions.
• Dans des cas d’ inflammation intestinale et gaz, d’origine digestive.
• Sa richesse en enzymes favorise le fonctionnement du foie et du pancréas.
• Idéal comme condiment puisqu’il favorise la décomposition des protéines de la viande.
• Comme tous les aliments fermentés, il a un grand effet minéralisant et dépuratif à la fois.
• Il favorise la production d’urine et l’élimination d’acide urique.
• Il évite le scorbut qui est une maladie qui venait anciennement à bout de la majorité des équipages des bateaux, qui étaient beaucoup de temps en haute mer sans fruits ni légumes manquant de vitamine C. Le capitaine, James Cook avait obligé son équipage à prendre de la choucroute pendant sa traversée de huit mois pendant son voyage à Tahiti en 1768. Il prenait la moitié de l’équipage dès qu’il a y eu de baisses de cette aliment.

Information nutritionnelle

Nous devons ajouter à son apport de vitamine C sa richesse en minéraux comme le calcium, fer, phosphore, B1, B2, magnésium et vitamine A.
Il est très faible en calories.

Savais-tu que… ?

Précaution pour les personnes hypertendues puisque c’est un aliment très salé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *