Search

Les phytonutriments, couleur et santé

phytonutrimentsDurant les dernières années, les scientifiques ont démontré que beaucoup de pigments qui donnent la couleur aux fruits et aux végétaux contiennent beaucoup de composés qui paraissent combattre des maladies dégénératives du corps humain et qui offrent des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’homme.

En plus, ces recherches ont identifié que ces composés ne sont ni des vitamines, ni minéraux. Ils sont appelés phytonutriments. connus comme des phytochimiques, des substances chimiques présentes dans les plantes, qui leur donnent couleur, saveur, et les protégent des rayons ultraviolets, les aident à combattre les infections bactériennes, virales et mycosiques, et leur permettent de dépasser les inclémences et les pressions de leur environnement (insectes, animaux prédateurs, sécheresse, etc..).

Dans les phytotonutriments nous trouvons des composés ou des substances chimiques suivantes : flavonoides, caroténoïdes, lutéine, terpènes, anthocyanines, sulfurorafanes, entre autres. Contrairement aux vitamines et aux minéraux, les phytonutriments manquent de valeur nutritionnelle. Toutefois, ils agissent comme des antioxydants, en protégeant l’ADN cellulaire et en évitant des mutations qui pourraient causer le cancer ; ils désintoxiquent le corps des agents de la pollution de l’environnement ; ils désactivent les substances cancérigènes ; ils fortifient le système immunisé ; et ils protègent le corps du développement de maladies chroniques dégénératives comme : les cataractes, arthrite, tension, diabète, vieillissement, artériosclérose et maladies cardiaques, entre autres.

Peu sont les personnes qui ignorent de nos jours que les fruits et les végétaux sont bons pour la santé, parce qu’ils contiennent beaucoup de vitamines et quelques minéraux et contribuent à augmenter l’apport en fibres. Ce sont des raisons suffisantes pour nous stimuler à consommer ces aliments régulièrement. Toutefois, ces apports nutritifs paraissent seulement comme la pointe de l’iceberg, puisque, dans chaque bouchée de pomme, de mangue et dans chaque portion de brocoli, est dissimulé d’autres substances végétaux, ou « phytonutriments alimentaires », qui nous apportent encore plus de santé et du bien-être.

Comprendre le rôle des phytonutriments présents dans les plantes nous permet de savoir l’utilité de ces produits. Ainsi par exemple, les pigments naturels verts et rouges intenses du chou, laitue, tomates et fraises, ont évolué pour favoriser l’absorption des rayons ultraviolets du soleil, évitant les résultats nuisibles. Les composés aromatiques de l’ail et l’oignon protègent des infections bactériennes et virales.

Les phytonutriments ont été largement étudiés il y a plus de 65 années par le docteur Carl Rehnborg.

Ensuite nous montrerons l’arc-en-ciel des phytonutriments. Vous devez consommer quotidiennement des fruits et un végétal de chaque groupe de couleurs. De cette manière, nous obtiendrons toute la gamme de phytonutriments que nous en avons besoin pour conserver un état optimal de santé. Dans ce sens, on recommande de consommer de cinq à neuf portions quotidiennes de fruits et végétaux.

Rappelez vous que les fruits et les végétaux de couleurs vives sont plus riches en nutriments. La recommandation est de choisir un de chaque couleur dans la liste qui suive et un additionnel du groupe orange. Suivez le plan arc-en-ciel, et prenez les différentes couleurs et faites que les plats que vous préparez brillent de couleurs afin de ne perdre aucun phytonutriment.

Plan Arc-en-ciel

Couleur Sources Nutriments Bénéfices
rouge Tomate, pamplemousse attrayant. Lycopène. Ils combattent le cancer de prostate et les affections cardiaques.
rouge/demeuré Raisin, prune sèche, pomme, mûre et fraise. Flavonoides. Évitent les coagulants et les affections cardiaques
Orange Mangue, carotte et courge. Alphacarotène et bêtacarotène. Antioxydants, ils combattent le cancer et les modifications pulmonaires.
Orange/jaune Orange, mandarine, pêche. cryptoxanthine et terpènes. Ils combattent le cancer et les ulcères.
Jaune/vert Épinard, maïs, pois, avocat, melon. Lutéine, zeaxantine et caroténoïdes. Antioxydants, ils protègent la rétine de la dégénération musculaire et les cataractes.
Vert Chou de Bruxelles, brocoli. Sulforafanes. Ils combattent le cancer de poumon.
Blanc Ail, oignon, ciboulette. Organosulfides. Ils combattent le cancer, ils évitent la formation de coagulants et ils réduisent les infections.
Azur/marron Mûre. Anthocyanines. Antioxydants, ils contrôlent le cancer et stimulent le cerveau.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *