Search

Vitamine K

vitamine kIl existe 3 classes de vitamine K : K1, K2 et K3.
Tout comme les vitamines précédentes (A, D et E), la vitamine K a besoin de l’absorption de matières grasses et bile pour être correctement absorbée. Elle est stockée rapidement dans peu de temps dans le foie et s’élimine après.
Comme les acides et les antioxydants, la lumière et les rayons ultraviolets, détruisent la vitamine K. Toutefois elle résiste à la cuisson et au stockage.

Bénéfices de la vitamine K

Elle est principalement utile pour la coagulation du sang.
Son action prévoit les hémorragies internes. Elle collabore au métabolisme des os. Quand le calcium sera uni à une autre protéine, la vitamine K influence selon ses niveaux la coagulation, minéralisation et la réabsorption du calcium par le rein.
Dans les traitements d’ostéoporose on peut ajouter la vitamine K.

Symptômes carentiels de la vitamine K

Le déficit est mesuré d’avantage par le niveau de la trombine en sang puisqu’elle dépend exclusivement de la vitamine K.
le manque de vitamine K N’est pas généralement normal sauf dans les cas de nouveau né, puisqu’il n’y a pas de synthèse bactérienne dans l’intestin et il ne possède pas réserve hépatique, ou chez des personnes qui n’ont pas une bonne absorption intestinale de matières grasses, une insuffisance biliaire ou une mauvaise utilisation hépatique.
La consommation de quelques antibiotiques (comme les anticoagulantes et anti-épileptiques) et les sulfamides provoquent l’inhibition de la vitamine K.
Les symptômes sont les hémorragies internes et externes et la friabilité capillaire avec des taches rouges.
Les avortements, diarrhées et modifications osseuses à long terme.

Où nous trouvons la vitamine K

(En mg. par chaque 100 g d’aliment).
Les aliments riches en vitamine K sont la choucroute (1500) et la luzerne germée.
Les graines de tournesol et les germes de blé (350) sont une bonne source, ainsi que les légumes à feuilles vertes comme la laitue (200), épinards (360), chou (125) et chou-fleur (300).
Des sources animales, les foies (150-300) contiennent une grande quantité.
Huile de tournesol (500) et de maïs (50).
Viandes : agneau, génisse et poulet (200-300).

Conseils pour une meilleure assimilation de la vitamine K

On recommande de consommer assez de quantité de vitamine K en cas d’obstruction de la vésicule biliaire, en faibles doses d’anticoagulants, cancer et alcoolisme.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *