Search

Vitamine C

vitamine CCaractéristiques de la vitamine C

La vitamine C est soluble dans l’eau, ce qui signifie que son excès s’élimine à travers l’urine. Sa plus haute concentration dans les organes corporels se trouve dans les glandes surrénales, les yeux, les muscles et dans la matière grasse.

C’est la vitamine la plus vulnérable puisqu’ elle est détruite par de multiples facteurs comme : le contact avec l’oxygène, l’eau chlorée, le cuivre des tuyauteries, le contact avec la lumière, la cuisson (qui la détruit à 40%), la longue conservation, les légumes et les fruits laissés à tremper, ainsi que la fumée de la cigarette.

Fonctions de la vitamine C

La vitamine C maintient la structure des tendons, des ligaments, des os et des cartilages (appelés tissus connectifs), pour cette raison elle aide efficacement à freiner l’arthrose.

Elle renforce les défenses organiques. Selon une étude effectuée sur 8000 personnes sur les effets de la vitamine C, on a observé que la vitamine ne permet pas d’éliminer les symptômes liés aux maladies du froid, mais elle en diminue la durée et l’intensité de 20 à 30%.

Avec la vitamine E et A, la vitamine C est un antioxydant, elle évite le vieillissement et la dégénération des cellules en neutralisant les radicaux libres (cellules déséquilibrées qui se chargent de détruire toutes celles qui sont saines).

Elle protège de la pollution et des effets négatifs de la fumée de la cigarette. Une cigarette détruit de 25 à 40 mg de vitamine C.

Elle aide à réduire l’excès de cholestérol.

Elle évite l’attachement de grumeaux de cholestérol et de matière grasse dans les veines et fortifie les parois en évitant des ruptures et des hémorragies internes.

Prise avec le calcium, elle accélère la cicatrisation dans des ruptures osseuses.

Elle aide à l’élimination de métaux lourds comme le plomb, et protège des substances toxiques comme les nitrites, des insecticides, ozone, radiations, solvants, etc.

Symptômes de la carence en vitamine C

Inflammations soudaines
Elles apparaissent sous forme d’hématomes et ruptures capillaires au moindre coup.
Les virus paraissent avoir une prédilection spéciale pour ceux qui sont en carence de vitamine C.
Les blessures ou les coupes tardent beaucoup à se cicatriser.
Apparition des rides de façon prématurée.
Il y a des douleurs articulaires ou osseuses.
Les muscles se relâchent et deviennent faibles.

Lors de quelle période augmenter la consommation de la vitamine C ?

Époque de stress ou chronique.
Si vous avez était malade d’un rhume ou que avez eu un traitement contre la toux.
Au moment de chaleur intense ou de froid.
En étant fumeur actif ou passif.
Après une hospitalisation ou après avoir été malade.
Régimes à base de viande où manque de végétaux frais.

Selon le Docteur Linus Puling, deux fois prix Nobel et créateur de la médecine orthomoléculaire, la prise correcte de vitamine C diminuerait de 50% la contraction de maladies de toute étiologie puisque c’est l’insuffisance qui affecte le plus tout l’organisme.

Contre-indications de la vitamine C

Les personnes enclines ou avec antécédent médical de lithiase rénal ne doivent pas prendre des doses importantes de vitamine C.

Quels sont les aliments qui contiennent la vitamine C

Principalement les fruits et les légumes bruts et frais.

Quantité de vitamine C par 100 g :
Églantier : 1500 mg.
Brocoli : 210 mg.
Luzerne germée : 200 mg.
Persil frais : 166 mg.
Goyave : 150 mg.
Poivron brut : 140 mg.
Kiwi : 100 mg.
Fenouil brut : 93 mg.
Chou de Bruxelles : 87 mg.
Chou-fleur brut : 69 mg.
Cresson : 60 mg.
Citron : 55 mg.
Orange : 50 mg.
Moyenne en mg de vitamine C d’un demi verre de jus de fruits citriques : de 45 à 60 mg.

Et les compléments alimentaires alors ?

vitamine-C-parapharmacie

Si vous êtes en carence de vitamine C, vous la trouverez également sous forme de complément alimentaire que vous trouverez dans les parapharmacies pas chères en ligne ou non, afin que vous puissiez faire une cure.

Attention si vous achetez de l’Actifed en ligne ou en pharmacie (notamment pour les états grippaux), bien souvent il y a déjà de la vitamine C à l’intérieur, donc demandez conseil auprès de votre pharmacien pour ne pas faire double emploi.

Tu savais que la vitamine C…?

L’être humain a besoin de consommer dans son alimentation des aliments riches en vitamine C, puisque avec les cobayes et le singe nous sommes les seules espèces qui ne pouvons pas la synthétiser.
La vitamine C peut être naturelle (extraite de fruits) ou synthétique. Celle d’origine naturelle a l’avantage de rester dans l’organisme pendant une période beaucoup plus longue.
Pour plus d’efficacité, il est préférable de prendre la vitamine C hors des repas.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *