Search

Vitamine B2 ou Riboflavine

vitamine B2Avantages de la vitamine B2 (riboflavine)

La vitamine B2 (riboflavine) fournit de l’énergie aux cellules et nous en avons besoin pour produire des enzymes décisives dans la libération de l’énergie à partir des matières grasses, les carboxylases et les protéines que nous ingérons dans les aliments.

Cette vitamine hydrosoluble est vitale pour la croissance et important dans la reproduction cellulaire et aide à produire les globules rouges sains. Il maintient la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux. Même elle est très probable qu’elle aide la mémoire chez les personnes âgées qui ont des niveaux normaux en vitamine B2, et maintient leur mémoire vivante.

De même elle aide le système immunologique en maintenant en bon état les membranes muqueuses qui forment l’appareil respiratoire et digestif. Conserve beaucoup l’état des surfaces humides du corps comme les yeux, la bouche, la langue et le vagin.

Pendant la grossesse, manger des aliments qui contiennent la vitamine B2, pour éviter la malformation osseuse et les bouleversements dans le développement cérébral du foetus. Il profite aussi aux yeux, puisqu’il oxygène la cornée et l’allège de la fatigue.

Symptômes carentiels de la vitamine B2 (riboflavine)

Le manque de cette vitamine, très fréquent chez les adolescents, femmes enceintes, personnes et sportifs ; il affecte aussi de manière prolongée les personnes qui prennent des contraceptifs et/ou des anti-dépressifs. Consulter votre médecin ou spécialiste.

Il y a des symptômes très concrets qui peuvent faire soupçonner un manque :
Sensation de manque énergie, nervosité et dépression.
Tremblements, faiblesse musculaire.

Le manque produit des bouleversements oculaires, buccaux et cutanés.
Buccaux : inflammation de la commissure de la bouche, lèvres, lisses et brillantes, inflammation de la langue (glossite) et douleur de la gorge.
Cutanés : dermatite ou chute des cheveux par maladie de la peau (alopécie).

D’autres symptômes sont l’ anémie, la cicatrisation lente et la fatigue.

À son tour, le manque de cette vitamine peut être une cause de régimes alimentaires non équilibrés : (excès en protéines ou excès d’aliments raffinés comme pain blanc, pâtisserie raffinée…), dans des cas d’alcoolisme chronique, diabète, hyperthyroïdisme, excès d’activité physique, états fébriles prolongés, lactancie artificiel, autres, chaleur intensifie et utilisation de quelques drogues.

Où trouvons-nous la vitamine B2 (riboflavine) ?

Nous pouvons la trouver dans des sources naturelles comme la levure et les végétaux comme l’épinard, le chou et les champignons. Dans des céréales comme la farine complète et le germe de blé. Dans des fruits secs comme les amandes et les graines de soja. Dans des aliments d’origine animale, dans le foie d’animaux, dans la poitrine de dinde et dans le porc. Il abonde dans les produits laitiers comme le fromage cottage, gruyère, yogourt et lait écrémé. Normalement dans l’élaboration industrielle de la vitamine B2 s’ajoute le riz, à la pâte, les pains et les céréales.

Vous savez que la vitamine B2 (riboflavine)… ?

Améliore l’utilisation de la vitamine A et de la vitamine B1.
On la recommande dans des cas de faiblesse dans les tissus organiques et dans des cas d’atonie (manque d’énergie).
Résistant à d’autres agents externes, elle est, toutefois, détruite facilement par la lumière, spécialement par les ultraviolets.
En prenant des suppléments riches en vitamine B2 (riboflavine) l’urine se tanne de jaune.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *