Search

Vitamine B1 (Thiamine)

vitamine B1C’est un grand allié de l’état animique par son effet bénéfique sur le système nerveux et l’activité mentale. Aide dans des cas de dépression, irritabilité, perte de mémoire, perte de concentration et épuisement. Elle favorise la croissance et aide à la digestion de carbohydrates.

Bénéfices de la vitamine B1

Communément appelée thiamine, la vitamine B1 est fondamentale pour le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire en maintenant les muscles lisses et élastiques. Très essentielle pour le métabolisme, le cerveau, le coeur et dans la formation de globules rouges. Indispensable dans l’assimilation du glucose (source d’énergie pour les cellules nerveuses).

Symptômes carentiels

Très fréquents, la maladie carentielle est le Béribéri qui altère principalement le système des nerfs en favorisant l’ apathie et fatigue, la tristesse, la dépression, perte de la mémoire, irritabilité et instabilité émotionnelle. La rigidité musculaire et la marche incertaine. Autres importants symptômes, sont l’anorexie, nausées avec vomissement, constipation et douleurs confuses dans la poitrine et l’abdomen.

Recommandations

En tenant compte du régime, l’activité physique, la croissance et le poids ; on recommande d’augmenter les doses pendant la grossesse, l’allaitement, les périodes de stress, pendant les états infectieux, fièvre, les efforts physiques en excès, la consommation de drogues et tout long de la vieillesse.

Cette vitamine abonde dans la levure, les germes de blé, la luzerne germée.

Fruits secs : tournesol, pignons, sésame, cacahuète et amande.

Céréales : flocons de maïs et avoine, le blé et le pain complet.

Légumes : soja, haricots, pois chiches et lentilles.

Les viandes : steak et foie.

Vous savez que la vitamine B1 …

Elle augmente son rendement quand il sera accompagné du groupe de la vitamine B, la vitamine C, E et le magnésium.

Moustiques et vitamine, ainsi beaucoup de médecins recommandent à leurs patients de la prendre quand ils iront en voyage dans des endroits avec beaucoup de moustiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *