Search

La sauce soja ou de Shoyu et le Tamari

sauce sojaPendant des millénaires, les Orientaux étaient nourris avec du soja (soya) comme une importante source de protéines. Il est très curieux qu’ils n’aient pas l’habitude de la consommer tel quel mais ils la transforment en Miso, Tempeh, Tofu, Tamari, Sauce soja ou de Shoyu. Ils cherchaient surtout à fermenter ou transformer le soja puisque selon leur expérience de siècle en siècle, le soja ainsi que ses nutriments étaient beaucoup plus assimilables et plus digestes.

Bien que beaucoup de personnes confondent le Tamari, la Sauce de soja ou de Shoyu, mais en voyant les ingrédients nous pouvons noter les différences qui suivent.
Le TAMARI est une sauce faite à base de : Soja, eau et sel, sans plus!
La SAUCE SOJA ou de SHOYU c’est une sauce à base de : Soja, eau, sel et BLÉ ( noter que le blé contient du Gluten).

La sauce de soja ou de Shoyu et le Tamari s’obtiennent par fermentation des graines avec de l’eau et sel.

Propriétés de la sauce de Soja ou de Shoyu et le Tamari

Dans beaucoup de cas, ils peuvent être de bons substituts au sel bien qu’ils contiennent du sodium (ne pas prendre si on suit régime sans sel) ils rehaussent beaucoup la saveur des aliments en même temps qu’ils nous apportent beaucoup de nutriments.

La Sauce soja ou de Shoyu, en contenant du blé, elle a une saveur plus fine que le Tamari et elle est idéale pour cuisiner salades, protéines végétales, soupes, algues…

Le Tamari bien que utilisé pour cuisiner (il accompagne mieux les viandes et les poissons). Beaucoup de personnes l’utilisent comme remède médicinal pour combattre la fatigue puisqu’il alcalinise le PH sanguin grâce à son effet minéralisant. Il contribue par sa richesse en acide acétique à l’ élimination de beaucoup de micro-organismes nuisibles qui peuvent être dans les aliments.

Comme la plupart des aliments fermentés il favorise l’absorption de nutriments et une bonne digestion.

Information nutritionnelle la sauce soja ou de Shoyu et du Tamari (100 ml.)

Sauce soja ou de Shoyu.
• Protéines 9.5 %.
• Eau 55 %.
• Hydrates de carbone 5.7 %.
• Calcium 144 mg.
• Fer 4.5 mg.
• Sel 17 %.
Nous devons ne pas oublier qu’elle contient du blé et par conséquent doit être évité pour les coeliaques ou personnes intolérantes aux aliments qui contiennent du gluten ! D’autre part cela lui apporte une saveur plus fine et peut accompagner une grande variété de nutriments.

Tamari.
• Protéines 5.5 %.
• Eau 60 %.
• Hydrates de carbone 9´5 %.
• Calcium 80 mg.
• Fer 7 mg.
• Sel 19 %.

Savais-tu que… ?

La vérité est que de nos jours on ne sait pas quel achat faire réellement, si c’est du Tamari ou une Sauce de soja (Shoyu). Sur beaucoup d’emballages on trouve Tamari -Sauce de soja ou Tamari-Shoyu. En plus de surveiller les ingrédients du produit, une autre piste est le prix. Le Tamari (sans blé) est beaucoup plus cher que la Sauce soja ou de Shoyu.

Évidemment nous devons surveiller que le produit ne porte pas du sucre, caramel ou additifs comme le Glutamate Monosodique. Dans ces cas nous prenons un produit qui peut être très agréable mais avec moins ou peu de propriétés médicinales.

A surveiller aussi que le soja est cultivé écologiquement et n’est pas donc, une sauce à base de soja ou soya transgénique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *