Le Reishi (ganoderma lucidum)

Le Reishi (ganoderma lucidum)

reishi Le Reishi (ganoderma lucidum) est un champignon que l’on n’a pas l’habitude de consommer généralement, puisqu’il est assez amer.

Depuis plus de 20 ans, on connaît scientifiquement les propriétés du Reishi, surtout au Japon et en Chine.

Propriétés du Reishi

Ses propriétés, les plus remarquables sont:

• généralement, c’est un ingrédient très important dans les formules combinant les herbes traditionnelles chinoises. On l’utilise pour les cas de fatigue chronique, et il pourvu de matières qu’on a besoin pour renforcer le système immunologique.

• Son action d’antioxydant fait du Risi un bon allié dans la lutte contre les radicaux libres.

• On recommande traditionnellement le Reishi dans les cas de problèmes d' »esprit » comme l’insomnie, l’anxiété et le stress.

• Il peut être un bon complément d&ans la lutte contre les maladies cardiovasculaires puisqu’on lui attribue des réducteurs du cholestérol, de l’hypertension, en plus de ses effets anticoagulantes. Des chercheurs en Chine ont trouvé que le Reishi améliore le flux sanguin et baisse la consommation d’oxygène du muscle cardiaque.

• En 1990, les chercheurs du Centre de Sciences de la Santé de l’Université de Texas à San Antonio, ont prouvé que le Reishi peut être aussi efficace contre les inflammations ostéoarticulaires, torticolis et crampes musculaires.

• Le Reishi est utilisé généralement en Chine, pour le traitement des problèmes du foie comme l’hépatite et la cirrhose.

• Il aide à la lutte contre les maladies allergiques, l’asthme et la dermatite.

• Au Japon des études sur le Reishi on été fait dans le cadre de la recherche contre le cancer et on a scientifiquement vérifié qu’ il possède des effets anti-tumeur. Il peut être, donc, un bon allié dans la prévention et le traitement du processus oncologiques. Le DR. Morishige affirme que les polysaccharides appelés Beta-D-glucine fortifient notre système immunologique. Et grâce à sa grande expérience sur le Reishi, a confirmé que l’incorporation de doses de vitamine C augmentent l’efficacité de ce champignon (la dose dépendra de chaque cas et c’est le médecin qui la recommanda).

Présentation du Reishi

La façon habituelle de le commercialiser en Occident, est sous forme de capsules ou tablettes et on le trouve généralement chez les herboristes et pharmacies.

La dose dépend de la présentation et la concentration du produit. C’est le médecin ou spécialiste qui vous conseillera la dose et la manière d’emploi selon votre cas personnel.

Information nutritionnelle

Il contient une grande quantité d’acides gras non saturées.

Abondant en polysaccharides et minéraux comme le Germanium et le Calcium.

Tenir compte

Il a été traditionnellement recommandé dans le traitement du diabète. Dans ces cas, un suivi du médecin est indispensable si nous décidons le prendre, puisqu’en principe, on peut décompenser les niveaux de glucose. Dans quelques semaines les niveaux sont corrigés normalement.

Savais-tu que… ?

Bien que maintenant, en effectue beaucoup d’études. Il y a plus de 2.000 ans déjà que la Médecine Traditionnelle chinoise a connu ses propriétés. Le docteur Shi-Jean Lit, un docteur célèbre qui a vécu pendant la Dynastie Ming, parlait déjà de l’efficacité du Reishi dans son livre « Ban Chao Gang Moo » (« la Grande pharmacopée »). Selon son expérience, prendre le Reishi aidait à garder une vie saine.

Le Reishi (ganoderma lucidum)
Article précédent Le Champignon
Le Reishi (ganoderma lucidum)
Article suivant Le champignon Shiitake (Lentinus edodes)