Search

L’ oignon

Propriétés de l’oignon

oignonL’oignon est un aliment assez habituel dans la majorité des cultures et c’est pourquoi nous ne l’évaluons pas suffisamment. Ses propriétés sont diverses, et surtout s’il est consommé brut puisque la plus grande partie de ses propriétés thérapeutiques sont des substances volatiles, celles qui nous font pleurer quand nous les couperons.

Les personnes qui ne le tolèrent pas brut peuvent le mélanger avec de l’huile d’olive (pique moins) ou bien manger peu mais plus souvent ou la prendre légèrement cuite.

Il a un grand effet alcalinisant sur notre organisme ce qui aide à nous minéraliser et éliminer les toxines plus facilement.

C’est un bon diurétique et est pour cela très bien conseillé quand on aura des œdèmes, gonflements ou tout problème des voies urinaires.

Les hommes doivent en profiter pour leur prostate.

Aide dans les rhumatismes puisque il favorise l’élimination des acides uriques.

Sa richesse en Soufre et d’autres composés soufrés font qu’il est spécialement indiqué pour fortifier les cheveux et de maintenir une peau plus saine.

Ces mêmes composés soufrés et ses flavonoides le confèrent un grand pouvoir bactéricide et est ainsi un grand désinfectant naturel. Dans des cas de typhus, grippes, dysenteries, grippe et autres infections il est toujours d’une grande aide si on en consomme beaucoup.

Notre système nerveux en profite pour son contenu en phosphore et soufre. Pour cela on recommande de prendre beaucoup d’oignon chez des personnes avec dépression, épuisement nerveux ou insomnie.

A nos artères « il les enchante » grâce à ses minéraux favorise leur élasticité les maintient par leurs nettoyages de matières grasses comme le cholestérol. Pour ce motif il est très indiqué dans tout problème cardiovasculaire ainsi que dans l’hypertension.

Les asthmatiques devraient prendre un oignon chaque jour déjà que ses effets sur cette maladie sont très bien connus. Et est que l’oignon, grâce à sa richesse en Thiosulfinates, il allège la constriction des bronches. Il est très riche en Quercitrine et qu’ il allège les allergies (qui sont autre facteur qui complique l’asthme). Nous avons avant commenté peu son grand pouvoir bactéricide qui aide les asthmatiques à faire face aux infections respiratoires qui leur complique ses crises asthmatiques.

Information nutritionnelle (par 100 g d’oignon)

• Fibre 1.3 g
• Calories 23.
• Protéines 0.9.
• Potassium 140 mg.
• Calcium 31 mg.
• Phosphore 32 mg.
• Vitamine C 25 mg.
• Très riche en Soufre.

Savais-tu que… ?

Entre couche et couche de l’oignon il y a une espèce de toile très fine. Si nous l’appliquons sur une blessure celle-ci se cicatrise plus et on réduit le risque d’infection.

Une autre utilisation traditionnelle très efficace est de couper le grand oignon par la moitié et le laisser sur notre petite table de nuit à coté de notre lit quand nous aurons attrapons froids, difficulté de respirer ou beaucoup de toux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *