Search

La lutéine

 lutéineLa lutéine est un pigment jaune de la famille des caroténoïdes qui se trouve dans les algues, calendulas, pois, poireaux, arénacés, brocoli, blanc d’oeuf, épinards, betterave, chou fleur, chou, maïs, tomate, platane, persil, céleri, fleur de courge et orange.
Le blanc d’oeuf possède 85% de lutéine, le maïs 60% et le brocoli un 20 %.

Propriétés de la lutéine

La lutéine a des propriétés d’antioxydants, elle protége par ce fait nôtre organisme de l’attaque des radicaux libres. L’effet antioxydant permet de possibles utilisations thérapeutiques très diverses.

La lutéine protège la vue de deux manières différentes : une, grâce à son effet antioxydant (la partie externe de la rétine est riche en acides poly-insaturés qui sont attaqués par les radicaux libres et elle souffre du processus d’oxydation étant donné l’incidence de la lumière sur la rétine.) et une autre elle agit comme un filtre de lumière, en protégeant la vue de certains effets nuisibles du soleil. Une de ses propriétés les plus étudiées est celle de protéger un point de la rétine oculaire appelé Macula où l’oeil a une plus grande acuité visuelle. La Lutéine peut nous aider dans la lutte contre la dégénération de la macula et comme prévention ou traitement des cataractes.

Il protège notre peau de la radiation solaire grâce à son effet antioxydant.

Le fait d’être un caroténoïde plus puissant, elle peut être important au moment de prévoir des processus tumoraux et cancérigènes (bien qu’il est certain que cela dépend énormément d’autres facteurs) puisqu’il améliore le système immunisé et la communication cellulaire.
Il y a plusieurs études comme sur les cancers de Columbus et de prostate, ils sont moins fréquents chez des populations avec un régime riche en lutéine.

La lutéine cultivée sur la microalgue Muriellopsis est un des derniers méthodes pour l’obtenir à une grande échelle, puisqu’elle peut être utilisé comme colorant biologique pour les aliments, additif pour aliments de bétail (on l’utilise dans la pigmentation du lait et les œufs), dans l’aquaculture (mollusques et crustacés, saumons, etc..) médicaments et produits cosmétiques.

Contre-indications et posologie de la lutéine

Quelques individus n’absorbent pas bien la lutéine. Les personnes avec des yeux bleus, les femmes en post-ménopause et les fumeurs sont quelques exemples.

Les cas qui ont besoin d’un supplément de Lutéine pour parvenir un effet thérapeutique devaient consulter leur médecin ou thérapeute sur la dose adéquate à leur cas en particulier.
La lutéine en supplément doit être prise avec les repas pour améliorer l’absorption.

Savais-tu que la lutéine… ?

Prendre un minimum de légumes par jour (carotte, brocoli, betteraves, etc..) nous nous garantissons déjà l’ingestion minimale quotidienne nécessaire (quelque 5 mg.) de cet antioxydant tellement intéressant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *