Search

Les vitamines, caractéristiques et bénéfices

vitaminesLes vitamines sont des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement cellulaire de l’organisme et, contrairement à certains minéraux, ils agissent en très petites doses.

Comme notre corps ne peut pas transformer lui-même des aliments en matières diverses, c’est les vitamines qui activent l’oxydation des nutriments, les opérations métaboliques et facilitent l’utilisation et la libération de l’énergie proportionnée à travers ces aliments.

Si vous pensez que les vitamines étaient comme l’étincelle qui allume le feu, les comprendre sera plus facile.

Chaque cellule du corps a la fonction de transformer les aminoacides (substances chimiques organiques), les minéraux et les oligo-éléments (substance indispensable pour l’organisme vivant) dans des protéines, hormones et enzymes (dont ils sont les responsables des réactions chimiques). Quelques vitamines font partie de ces enzymes la c’est pourquoi ils s’avèrent indispensables pour notre corps.

Des 13 vitamines différentes qui sont actuellement connues, nous pouvons différencier deux groupes distincts : d’une part les vitamines hydrosolubles comme la vitamine C et le groupe B. Celles-ci se dissolvent dans l’eau et puisque l’organisme ne peut pas les stocker, un apport quotidien ou contrôlé est nécessaire pour remplacer les quantités éliminées par la sueur et l’urine.

L’autre groupe de vitamines est celui des vitamines liposolubles qui se dissolvent dans des matières grasses comme la vitamine A, D, E et K. Celles-ci sont stockées dans les tissus adipeux et dans le foie. À la différence des vitamines hydrosolubles, l’excès de leur consommation peut être très nuisible pour notre santé puisque notre corps les stocke en excès.

Chaque vitamine a une composition différente et ses fonctions varient énormément

• Vitamine A aide la croissance et la vision.
• Vitamine K agit sur la coagulation.
• Vitamine D absorbe et fixe le calcium dans l’organisme en facilitant le bon développement corporel.
• Vitamine C renforce les défenses et évite le vieillissement.
• Vitamine E facilite la circulation sanguine et il stabilise les hormones féminines en favorise la grossesse et l’accouchement, etc…
Toutefois, il reste encore beaucoup à découvrir.

Quantité ou qualité ?

On peut remarquer que les aliments sont purifiés, raffinés ou industrialisés avec des traitements qui améliorent la conservation ; l’état naturel des vitamines est altéré et quand ils arriveront sur notre table, ils perdent une grande partie de leur valeur nutritionnelle.

Les maladies carentielles comme le Béribéri (manque de B1), le scorbut (manque de C), le Rachitisme (manque de D), la Pègre (manque de B3), etc… Sont souvent des maladies caractéristiques des pays pauvres.
Mais des fois, ces manques sont en rapport avec la modification de la production agricole (engrais chimiques au lieu d’engrais naturels) ou due à l’évolution de la technique alimentaire où prime, en général, la quantité et l’acceptation des consommateurs au lieu de la qualité et la conservation des nutriments.

Le secret pour maintenir une santé en fer, gais, forts et sains ; il faut avoir une alimentation variée et bien équilibrée (mélange en couleurs, parfums et saveurs), une alimentation suffisante (ne pas sauter aucun repas, respecter les horaires).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *