Search

Les protides – Nutrition du sportif

protidesLes protides sont l’ensemble des protéines, des peptides et des acides aminés.

Protéines, ce sont des substances azotées naturelles qui participent à la constitution des êtres vivants, au renouvellement des fibres musculaires et à la construction des tissus. Elles ont un rôle de bâtisseur de l’organisme.

Acides aminés essentiels, ce sont les éléments constitutifs des protéines. Ils sont au nombre de 8 et doivent être apportés impérativement chaque jour par l’alimentation, car l’organisme ne peut pas les fabriquer. Tryptophsine, Phénylalanine, Valine, Leucine et Isoleucine. Un seul manque et la régénération protéinique est difficile.

Acides aminés ramifiées ou branchées; Valine, Leucine, Isoleucine. Ils stimulent la synthèse protéinique, ils favorisent l’entretient et la réparation des muscles lésés par l’effort. Une cure de 10g /j sur 2 à 3 semaines évite la fonte musculaire, accélère la récupération et prévient d’éventuelles déficiences immunitaires post effort.

Ils ont un rôle d’entretien et de renouvellement des tissus.

Ils constituent les hormones, les enzymes, les fibres musculaires.

Ils interviennent dans les défenses immunitaires, dans la cicatrisation.

Il y a 20 acides aminés dont 9 essentiels : leucine et isoleucine, la lysine et la méthionine, histidine, phénylamine, tryptophane, thréonine et valine.

Les sources des protides :

  • Source animale
    Sole (27), thon (25), fromages pâte dure (27 en moyenne), pâte molle, (22 en moyenne), poulet (21), viande bovine (18), jaune d’œuf (16).
  • Source végétale
    Farine de soja (45), lentilles (24), haricots (23), pistaches (21), amandes (20).

L’oxydation et la dégradation des protéines entraînent des déchets azotés, qui seront éliminés par les reins. La consommation de beaucoup d’eau pour éliminer ces déchets est impérative.

Les excès de protides peuvent entraîner plusieurs problèmes :

  • déshydratation des tissus
  • troubles rénaux, surcharge
  • goutte
  • augmentation des pertes de calcium
  • diarrhées et douleurs abdominales




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *