Search

Les protéines végétales

protéines végétalesQuand une personne décide de devenir végétarienne rapidement il sonne le signal d’alarme.
Où trouves-je les protéines ? Vérité qui sans viande ne peut pas survivre.

Les protéines nous pouvons les trouver, évidemment, dans la viande, poisson et oeufs mais aussi nous avons beaucoup d’autres sources.

Les produits laitiers (lait, fromages, yogourts et autres dérivés) sont un sujet distinct puisque quelques végétariens les considèrent comme protéine animale puisque le lait est une sécrétion animale.
La majorité des végétariens, par contre, les considèrent comme une protéine végétal et la transforment en protéines de base de leur régime puisque les produits laitiers sont très agréables et il ne faut pas les cuisiner.

Depuis quelques années le Soja et ses dérivés (Tofu et Tempé) ont pris la relève, ces aliments on peut les dans des magasins de produits naturels et même dans quelques supermarchés. On peut les trouver aussi sous forme de hamburgers, des croquettes, frankfurts, pâtées, pâtés et autres variantes.

Le Gluten ou Seitan est obtenu à partir du blé il a un haut niveau de protéine. Aussi sont élaboré avec beaucoup de produits prêts à manger.

Les légumes (lentilles, pois chiches, haricots et pois) ont été les reines des protéines végétales et combinées avec quelques céréales (riz, millet, semoule, etc…) ils augmentent le nombre d’aminoacides essentiels.

L’algue Spiruline, la Klamath et la Chlorelle sont des sources des protéines végétales puissantes. Sont très riches en Fer et autres minéraux.

La levure de bière on pourrait la considérer comme une algue marine mais terrestre puisque ses propriétés sont très semblables à cette algue. Fer, Zinc, B12 et protéine sont ses qualités les plus remarquables.

Les fruits secs comme les noisettes, amandes et les semences de sésame ont aussi leur bonne proportion de protéines et nutriments.

Les germes de luzerne, de soja ou de lentilles nous offrent une grande source de ces nutriments.

L’orge contient des pourcentages importants de protéine.

La vérité est que devenir végétarien est une option personnelle qui doit être très médité avant de commencer. Il faut chercher un peu de consultation pour qu’il ne nous manque pas les protéines, ni le fer, ni la vitamine B12.

Le travail physique, les personnes qui font beaucoup de sport, les étapes de croissance et la grossesse et l’allaitement sont quelques des situations qui requièrent plus de protéines.

Notre Conseil est de varier toujours le type de protéines puisque chacune a ses avantages et inconvénients. C’est une façon de ne jamais prendre un excès d’un nutriment ni manquer d’autres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *