Search

Les épices et leurs vertus

Les épices parfument les plats, exhaussent leur goût et possèdent des vertus surprenantes. Si certaines ont des propriétés plus marquées (faciliter la digestion, antibactériennes, stimulantes…), toutes possèdent une qualité importante : elles n’apportent aucune calorie !
Pour en savoir plus, voici un petit guide des épices aux vertus intéressantes.

vertus épices

La fève de Tonka

Prisée par les grands chefs depuis quelques années, la fève Tonka parfume de son arôme très prononcé les plats et les desserts. Originaire d’Amérique du Sud, elle est contenue dans le fruit du teck brésilien que l’on retrouve du Mexique au Brésil.
La fève de Tonka est un anticoagulant léger qui possède des vertus médicinales. Désormais utilisée dans l’alimentation, elle était à l’origine très recherchée par les parfumeurs,  à l’image du parfum Jicky de Guerlain.

Le Sumac

L’épice Sumac est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques et nutritives.  Cette épice à la saveur citronnée, originaire du Moyen-Orient et de l’Italie, est récoltée sur le Rhus Coriaria, un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de haut.
En utilisation interne, le sumac facilite la digestion, protège des irritations intestinales et permet de lutter contre les rétentions urinaires. En utilisation externe, le sumac joue le rôle d’un antibactérien efficace.

Le poivre de Sichuan

Le poivre de Sichuan est une épice asiatique contenue dans les fruits d’arbustes de la famille des Rutacées. Ce poivre est très recherché pour son goût original et unique, entre piment et touche citronnée. La multitude d’huiles essentielles contenues dans ce poivre (citronnelle, cinéol…) lui confère une saveur singulière. La principale vertu du poivre de Sichuan est d’être une épice anesthésiante.

Plus d’épices à découvrir sur www.bahadourian.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *