Search

Le jeûne est-il bon pour la santé ?

jeûne

Le jeûne, privation totale de nourriture sur une durée déterminée, est parfois considéré comme la méthode ultime pour perdre du poids. Or le jeûne est une pratique ancestrale. Pratiquer un jeûne est un choix fort. Il est en ce moment même pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde, le plus souvent pour motif religieux ou politique, mais aussi pour résoudre certains problèmes de santé.

Jeûner est bon pour l’esprit et le corps.

Le jeûne permet au corps de se reposer, de se régénérer. Durant la période de jeûne, l’appareil digestif est au repos, ainsi que le foie. Or ces organes ont parfois besoin de temps morts pour retrouver un fonctionnement optimal, éliminer les toxines, les sucres et les graisses superflus. Cette purfication peut être préventive ou thérapeutique. Une fois l’esprit délivré de sa relation au corps, l’individu se sent littéralement mieux dans sa peau. Il y gagne une « clarté mentale ». A ce jour, il existe des méthodes de « jeûne partiel » qui permettent de perdre du poids en sollicitant moins son organisme qu’avec un jeûne total.

Inconvénients du jeûne

Le jeûne, s’il est reconnu pour ses bienfaits, possède de sérieuses contre-indications et plusieurs inconvénients. Ainsi, les femmes enceintes, les enfants, les personnes malades ou agées ne doivent absolument pas jeûner ! Leur corps a besoin de calories et ne peut se permettre trop de carences. Car le jeûne entraine un état de faiblesse de plus en plus net à mesure qu’il est prolongé. Il est donc indiqué de ne pas prolonger le jeûne trop longtemps sous peine de connaitre de sérieux soucis de santé.

Le jeûne est-il un régime efficace ?

Oui et non. En jeûnant, vous perdrez du poids, mais outre l’eau et la graisse, vous perdrez de la masse musculaire. De plus, sitôt le jeûne achevé, vous reprendrez le poids perdu… A moins de faire plus attention à votre hygiène alimentaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *