Search

Les laits végétaux pour tous les goûts

laits végétauxLes laits végétaux sont de plusieurs façons et pour plusieurs raisons. Nos travaux sont à chaque fois plus sédentaires et avons besoin des aliments qui nous apportent des nutriments nous donnent une bonne sensation de bien être. La sensation de ne pas être gonflés ou pleins ce sont les premiers bénéfices.
Nous allons voir en détail les propriétés de chacun et ceux qui nous conviennent le plus.

Les laits végétaux : boisson de soja

Le soja est un légume spécialement riche en protéines, pour être précis il contient le profil complet des huit aminoacides essentiels. Entre les différents produits élaborés à base de soja nous trouvons leur lait, appelé ainsi parce qu’ il peut se coaguler et faire le tofu ou « le fromage de soja « . Est la boisson végétale avec le plus grand contenu en protéines, moins de graisses et par conséquent bas en calories. Il est riche en lécithine, substance qui nourrit les nerfs et aide à diminuer le cholestérol en sang. Son seul inconvénient est la plus petite proportion de calcium que nous pouvons compenser avec du sésame, des végétaux de feuille verte et produits laitiers fermentés comme l’yogourt ou le kéfir.

Les laits végétaux : boisson de riz

Elle a la caractéristique d’être rafraîchissante et très digeste, idéale pour des personnes avec des digestions lentes ou estomac sensible. Elle apporte du magnésium et acides gras poly-insaturés qui maintiennent propre la circulation sanguine des résidus gras, elle est hypotensive, contre la diarrhée et dépurative en aidant à réduire les niveaux d’acide urique en sang. C’est le plus recommandable pour les personnes allergiques. Dans son élaboration est seulement utilisée avec de l’huile de carthame pour lui donner une saveur semblable au lait de vache et un peu de sel marin comme conservateur naturel, c’est pourquoi une fois ouverte elle doit être gardée dans le réfrigérateur et être consommer entre 5 et 7 jours. En plus c’est la boisson végétale recommandable pendant l’été.

Les laits végétaux : boisson d’avoine

L’avoine est une céréale avec de grandes propriétés nutritives parmi lesquelles on souligne ses acides gras essentiels et sa haute teneur en B1 (thiamine), fer, manganèse et oligo-éléments. Elle a une saveur sensible et une texture crémeuse c’est pourquoi on l’utilise généralement pour épaissir des crèmes, sauces et compris la mayonnaise, remplaçant l’oeuf par le lait d’avoine. C’est la boisson végétale indiquée pour les personnes stressées, qui souffrent de l’insomnie et modifications digestives d’origine nerveuse, aide à guérir grâce à l’apport de vitamines du groupe B et combat efficacement la retenue de liquides. Elle est recommandable pour être emportée, en excursion et pour les personnes du troisième âge. Quand elle sera utilisée comme lait, il faut agiter bien la bouteille et la diluer parfois avec un peu d’eau pour devenir plus liquide.

Les laits végétaux : boissons d’amandes et noisettes

On peut les trouver en pâte (pour la diluer avec de l’eau chaude) comme en boite déjà préparées et prêts à consommer. Ces deux boissons e de fruits oléagineux sont beaucoup plus énergétiques, en apportant plus de calories et sucres d’absorption rapide. D’autre part elles sont excellentes comme sources de minéraux comme le calcium, phosphore et potassium, ainsi que la vitamine A et acide pantothénique (vitamine B5). Il est important d’éviter celles qui sont sucrées et les préférer sans édulcorant. Ce sont les boissons végétales spécialement indiquées pour enfants, adolescents, convalescents et mères qui allaitent.




One thought on “Les laits végétaux pour tous les goûts

  1. Toni

    Merci pour ce récapitulatif ; vous avez raison de nous faire l’inventaire des substituts du lait car il est fortement remis en question par de nombreux médecins. Atteint d’un cancer du rein, j’ai eu l’occasion et la surprise de constater que de nombreux oncologues (spécialistes du cancer) m’ont tous préconisé un régime dans lequel le lait et ses différentes formes est quasiment absent. Le fameux régime du professeur Seygnalet, proche des régimes crétois, le proscrit complètement. Au CHU de Montpellier, le Pr Joyeux, également. Pour ma part, parmi tous ces laits végétaux, mon préféré est le lait d’avoine. Avez-vous d’autres témoignages de régime sans lait animal ? merci et bravo pour vos articles !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *