Search

Le lait de noisettes

lait de noisettesLe lait de noisettes est un mélange de noisettes broyées et de l’eau. Quelques entreprises le commercialisent en poudre, d’autres dans des têtrabrik (emballage en carton) et d’autres sous forme de crème, mélangée avec du sucre ou un autre adjuvant (on dilue un ou deux cuillerées dans de l’eau).

Les propriétés du lait de noisettes

Sa grande teneur en l- Arginine que présentent les noisettes est intéressante pour la prévention de lésions au niveau des artères et à la formation de cailloux de sang.

Les études effectuées par les docteurs Anderson et Keys, indiquent que les huiles mono insaturées, comme l’huile olive et noisettes réduisent la fraction de cholestérol LDL (le mauvais) sans affecter ou en élevant le cholestérol HDL (le bon). Ils réduisent également les triglycérides plasmatiques.
Ses propriétés aident spécialement tout les cas de maladie cardiaque, ainsi que l’artériosclérose.

La très faible teneur en sodium , permet à ce lait d’être inclus dans les régimes sous contrôle du sodium, comme l’hypertension artérielle ou bien dans des cas de maladies où se produit une augmentation de liquide extracellulaire (édema) comme les cardiopathies, les affections rénales et la cirrhose hépatique.

Idéal pour les femmes enceintes, étant donné sa richesse en acide folique (diminue le taux d’apparition de certaines malformations chez le foetus) et en calcium.

Par sa bonne relation calcium/phosphore, c’est un aliment idéal pendant les étapes de la croissance et de l’adolescence, où les deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la formation et la restructuration de l’os et d’autre part chez les personnes d’un âge avancé, où un régime riche en calcium il constitue une importante mesure de prévention contre le développement de l’ostéoporose.

Sa grande richesse en fibre règle le péristaltisme intestinal, en aidant, ainsi, la lutte contre la constipation et en protégeant la paroi du Columbus. La fibre règle aussi la vitesse d’absorption des sucres en cas de diabète (pourvu que le produit n’ait pas été préparé avec le sucre).

N’ayant pas de lactose ni gluten, il est idéal comme alternative au lait de vache (en cas d’enfants de moins de deux années demander Conseil au pédiatre).

Information nutritionnelle sur le lait de noisettes (par chaque 125 g)

• Bien que les protéines de la noisette n’atteignent pas la qualité des protéines considérées nobles (lait et oeuf), ils ont une composition en aminoacides essentiels très équilibrée.
• Très bon Apport en Calcium, Magnésium, Phosphore et Potassium.
• Les fruits secs sont avec les épinards, pois chiches et lentilles, des aliments qui ont le plus de fer et magnésium.
• Est remarquable, par son apport d’ Acide folique, vitamine A et E.
• Sa fibre est 83% insoluble et 17% soluble.
• Ses matières grasses sont surtout mono insaturées et très riches en acide oléique et linoléique. Ses bénéfices sont innombrables pour la santé.

Tu savais que…?

C’est un excellent complément dans l’alimentation quotidienne ; adéquat pour tout âge et époque de l’année, il peut aider à pallier les déséquilibres produits par celles appelées « maladies de l’abondance « : tendance à consommer une alimentation riche en protéine animale, matières grasses saturées et sucres raffinés, remarquer surtout chez la population infantile.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *