Search

La margarine

margarineOrigine de la margarine

La margarine est l’alternative au beurre qui naît comme une nécessité pour obtenir un produit bon marché, plus facile d’utiliser dans la cuisine, de saveur plus fine et contienne moins de cholestérol.

Mais comme nous ne verrons pas tout, c’est une merveille.

Un détail très important est qu’il existe de la margarine Végétale (cent pour cent d’huile végétale) et la Margarine (contenant généralement du lait de vache ou une certaine matière grasse animale). Il est indispensable de lire bien les étiquettes.

Qui sont ces matières grasses « trans. » et hydrogénées ?

La margarine a été élaborée traditionnellement à partir de l’hydrogénation, d’huiles végétales, qui est un processus industriel qui permet de transformer une huile végétale en une substance solide et stable.

Le problème est que ce processus de l’hydrogénation convertit les matières grasses insaturées en matières saturées et de créer un isomère « trans » qui est une structure étrangère à notre organisme.

Les études et polémiques sur les répercussions de ces matières grasses « trans » sur notre organisme à moyen et long terme sont continues puisqu’il y a beaucoup de scientifiques qui affirment que bien qu’à l’origine ces huiles végétales avec lesquelles on fait la margarine ne contiennent pas de cholestérol, être hydrogénés tendent à élever le cholestérol dans notre organisme et aussi, selon d’autres sources, interfèrent dans nos réactions métaboliques.

Le problème est que jusqu’à présent on nous vendait la margarine comme alternative au beurre pour veiller à notre santé.

Nouvelles générations de margarines

Depuis des années, le fait de parler de ses bénéfices a fait qu’apparaissent de nouvelles « générations » de margarines sur le marché réellement plus saines.

Quelques entreprises ont commencé par modifier les margarines pour en extraire la plus grande quantité possible de matières grasse hydrogénées ou trans.

D’autres sont parvenues à diminuer la proportion de matières grasses hydrogénées mais ont ajouté des phytostéroles qui sont des substances végétales qui empêchent l’absorption du cholestérol.

Ce qui est certain est que beaucoup d’administrations ont déjà commencé à limiter le contenu de matières grasses hydrogénées ou « trans » dans les aliments comme une partie de sa stratégie de contrôler l’augmentation des maladies cardiovasculaires. Le pas suivant sera, sûrement, d’obliger les fabricants à spécifier le pourcentage de ces matières grasses.

Alternatives saines

• L’idéal est de cuisiner avec l’huile d’olive, de tournesol ou une huile raffinée.

• Pour tartiner le pain nous pouvons mettre une crème de sésame.

• Précisément un des secrets du régime méditerranéen est que dans quelques zones le pain est tartiné avec de la tomate, un peu d’ail et l’ huile d’olive. Nous mettrons dessus du fromage, tortilla ou la protéine voulue. Avec ceci on ne peut évidemment concurrencer ni la margarine ni le beurre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *