Search

La cryolipolyse, ou comment faire fondre la graisse

La cryolipolyse est une récente technique de médecine esthétique pour affiner la silhouette. Régime, liposuccion, hypnose… Toutes ces méthodes requièrent de près ou de loin des efforts ou des contraintes. Pas la cryolipolyse ! Découverte de cette nouvelle pratique minceur.

Le froid détruit les cellules graisseuses

Mincir par le froid

La lipolyse concerne l’élimination d’amas graisseux et est déclinée en cinq familles, dont la plus efficace est la cryolipolyse, qui utilise le froid (kruos, en grec).

Cette technique d’amincissement a pu voir le jour grâce une avancée scientifique. Des chercheurs ont prouvé que le froid pouvait réduire des petits amas graisseux localisés : ils ont ainsi découvert l’existence d’un phénomène naturel de mort des adipocytes (cellules de stockage de la graisse). Par chance, ces cellules sont particulièrement sensibles au froid et éclatent dès leur congélation.

La machine utilisée pour la cryolipolyse reproduit simplement ce phénomène. Cela ne nécessite donc ni anesthésie, ni aiguille supplémentaire. C’est ce que l’on appelle une technique non-invasive.

Un traitement minceur complémentaire

Le traitement par cryolipolyse, comme proposé à Grenoble par exemple, s’adresse à des personnes qui comportent des masses graisseuses localisées, pas plus grandes qu’une main (genou, pli du soutien-gorge…). Cette pratique vient uniquement en complément d’un régime, d’une activité sportive régulière et d’une bonne hygiène de vie, car il cible la graisse sous-dermique, soit la plus superficielle.

Après un diagnostic du médecin quant aux zones à traiter, la première séance peut avoir lieu. Une ventouse, reliée à la machine de cryolipolyse, est appliquée sur la peau pendant une heure par zone. Peu douloureux, le traitement peut provoquer une sensation de pincement et de fatigue sur le moment. Des rougeurs et parfois une petite gêne peuvent persister dans les jours qui suivent.

Mincir en combien de temps et à quel prix ?

Les résultats sont visibles à partir de 4 à 6 semaines, mais les cellules graisseuses continuent à être détruites jusqu’à 3 à 4 mois après le traitement.

Dans le centre dermatologique de Grenoble, le tarif d’une séance de cryolipolyse est de 500€ pour une zone, puis il est dégressif par zone supplémentaire.

D’autres techniques minceur par le froid existent, comme le système LipoCryo, qui réduit le tissu graisseux grâce à la combinaison du vide et du froid.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *