Search

Huile de Carthame

carthameLe carthame est une plante, de la famille des cardons, originaire de l’Inde, et qu’aujourd’hui sa culture est étendue par tout dans le monde.
C’est une plante très intéressante au moment de la cultiver puisque elle s’adapte à des sols peu fertiles, à différents climats et il a besoin de peu d’eau.
L’huile est extraite des semences de la plante et doit être extraite à froid et de première pression (sans raffinage) pour qu’elle maintienne ses propriétés extraordinaires.

Propriétés de l’huile de carthame

C’est une plante qui serve dans plusieurs utilisations:
• En principe elle était utilisée comme colorant (elle donne un ton orange) et elle est résistante à l’eau.
• Son huile est utilisée pour fabriquer des savons et des peintures.
• En obtenant l’huile de carthame, il nous reste un sous-produit ou un résidu naturel qui est appelé Pâte et qui est utilisé pour nourrir le bétail puisqu’il contient un haut niveau de protéines et de fibres.
• La richesse en acide gras oléique le rend nécessaire dans des cas de cholestérol, artériosclérose, maladies cardiovasculaires, arthrite, rhumatismes.
• Produit un savon laxatif.

Information nutritionnelle de l’huile de carthame

Les semences produisent une grande quantité d’huile (30 à 35 %) dont 70% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique. Le reste sous forme d’acide palmitique (5%).
C’est surtout l’huile avec la plus grande quantité d’acides gras essentiels.

Tu savais que…?

L’huile de carthame est une huile assez sensible (la garder toujours dans des lieux secs, frais et sans lumière). Devient rance facilement et il ne supporte pas les hautes températures. L’ idéal est de la prendre brute dans des salades ou d’autres plats.
Quelques personnes le mélangent avec d’autres huiles puisque sa saveur est assez forte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *