Search

Diététicien, nutritionniste : quel remboursement ?

nutritionniste

Il existe une confusion entre le métier de nutritionniste et de diététicien. Mais en réalité, les deux pratiques sont complètement distinctes. Et par conséquent, le remboursement des assurances maladies et des mutuelles diffère.

Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien

Si tous les deux opèrent dans le même domaine celui de l’alimentation, ils existent des grandes différences dans les fonctions.

En effet, un nutritionniste est un médecin diplômé d’une faculté de médecine. Il traite les maladies qui sont en relation étroite avec l’alimentation comme le diabète, l’obésité, l’intolérance alimentaire… Après diagnostic, le nutritionniste prescrit les traitements adéquats.

Le diététicien en revanche n’a pas de diplôme en médecine alimentaire. Suite à des formations, il acquiert des connaissances en diététique qui lui permettent de guider les patients dans leurs régimes alimentaires. Il leur procure des conseils pour qu’ils puissent regagner un équilibre diététique.

En résumé, on peut dire que le nutritionniste soigne et que le diététicien guide.

Le remboursement par la sécurité sociale

La sécurité sociale prend en charge seulement la consultation et les soins du nutritionniste. La prise en charge est aux alentours des 70% du tarif de responsabilité (25€ pour un médecin spécialiste). Pour les nutritionnistes qui pratiquent le dépassement d’honoraire, la base de la prise en charge est de 23€. Si le patient consulte en dehors des soins coordonnés, le remboursement ne dépassera pas les 30 %.

Le remboursement par une mutuelle santé

La prise en charge des mutuelles santé est généralement aux alentours de 30 % des frais d’une consultation chez un nutritionniste. Notez que les dépassements d’honoraires ne seront pas remboursés, sauf en cas de souscription à des formules spécifiques.

Le remboursement des frais de consultation d’un diététicien, est généralement proposé par des assurances santé haut de gamme ou dans le cadre d’une politique de prévention. Tout comme pour les assurances retraite, plusieurs formules sont proposées par les mutuelles, à vous de choisir la formule adéquate à votre situation. Habituellement, les mutuelles santés (plus d’informations sur les mutuelles ici) proposent :

  •  forfait annuel
  •  forfait par consultation
  •  pourcentage du coût de consultation (plafonné)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *