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Contre l’arthrose, pensez au régime !

L’arthrose est une maladie courante, surtout chez les plus de 60 ans : elle détruit peu à peu le cartilage des articulations ce qui entraîne des douleurs et gène les mouvements. Vous avez déjà probablement entendu parler des traitements médicaux de cette maladie, peut-être même en suivez-vous un vous-même… Mais saviez-vous que vous pouviez aussi améliorer votre confort de vie en perdant du poids ?

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Quelle est l’utilité d’un régime sur l’arthrose ?

Le surpoids est un facteur de risque d’arthrose et lorsque cette maladie est déjà déclarée, il aggrave les lésions du cartilage : en conséquence, l’arthrose peut évoluer plus rapidement et les douleurs sont accentuées. Si vous êtes en état de surcharge pondérale, il est donc vivement recommandé de faire un régime contre l’arthrose ! Les régimes hypocaloriques sont à privilégier pour retrouver votre poids de forme et améliorer votre qualité de vie. Méfiez-vous en revanche des régimes « miracles » contre l’arthrose fleurissant sur internet, comme ceux préconisant la suppression des aliments « acides »… D’autre part, si vous ne souffrez d’aucune surcharge pondérale, il est conseillé de soigner votre alimentation pour maintenir votre poids. Là, il ne s’agit pas de faire un régime, mais plutôt de veiller à avoir une alimentation saine (ex. : pas trop de graisses ni de sucres), diversifiée et équilibrée.

Gonarthrose, arthrose lombaire : soigner son alimentation est-il toujours indiqué ?

Le surpoids peut avoir des effets redoutables sur les articulations portantes du corps, en particulier les genoux ! Un poids trop important est d’ailleurs le principal facteur de risque d’apparition de gonarthrose (arthrose du genou)… Parmi les autres formes d’arthrose touchant les articulations portantes, on peut citer l’arthrose lombaire (touchant la colonne vertébrale) et la coxarthrose (arthrose de la hanche). Cependant, il serait faux de limiter les bienfaits d’un régime sur l’arthrose à ces seuls cas de figure ! En réalité, de nombreuses autres formes d’arthrose peuvent être soulagées par une perte de poids, comme l’arthrose digitale (arthrose des doigts).

Arthrose : pensez aussi au sport !

À côté des mesures diététiques, pratiquer régulièrement un sport en cas d’arthrose est aussi une bonne idée ! Cela aidera à préserver vos articulations, du moins si l’activité sportive est pratiquée à un rythme raisonnable (3 séances par semaine de 30 minutes à 1 heure selon l’activité) et qu’elle ne sollicite pas trop durement votre articulation. Exit donc le ski et le football si vous souffrez de gonarthrose, mais vous pouvez par contre envisager la natation ou la marche à pied… Dernier conseil important : ne faites pas de sport durant les poussées douloureuses de la maladie et, plus généralement, stoppez votre activité physique si vous souffrez.




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