Search

Des conseils de régimes alimentaires pour les séniors

Bien se nourrir est important tout au long de la vie, mais lorsque le corps fatigue il faut d’autant plus lui assurer une alimentation saine. Un régime alimentaire sain est un bon moyen de rester en bonne santé lorsque l’on vieillit. Découvrez quels aliments sont bénéfiques à la santé des séniors et lesquels sont à éviter.

Une alimentation riche en fibre

Les fibres sont l’ingrédient que l’on retrouve dans tous les régimes alimentaires conseillés par les médecins car elles évitent très efficacement la constipation. Chez les séniors la constipation peut avoir des effets indésirables. Elle peut par exemple provoquer de l’incontinence et obliger la personne à porter un change complet ou des protections anatomiques. Il est aussi important de boire pour éviter la constipation.

Les aliments conseillés : les fruits et les légumes, les fruits secs, le pain complet, des légumineuses (lentilles, haricots, etc).

Un régime riche en énergie

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer on ne doit pas manger moins parce que l’on vieillit. Le corps, en vieillissant, a besoin de beaucoup d’énergie pour se maintenir en forme. Les personnes âgées sont très touchées par les problèmes de dénutrition. Pour remédier à cela une alimentation riche en protéines est importante.

Aliments conseillés : viande, œufs, lait, fromages, yaourt, poisson, etc.

Les aliments bénéfiques pour les séniors

Une consommation accrue de calcium

Les seniors font face à un risque de chute qui augmente avec l’âge. De plus, le corps met plus longtemps à se remettre d’un traumatisme passé 60 ans. Pour éviter fractures, douleurs et ostéoporose il est conseillé de manger régulièrement des aliments riches en calcium.

Aliments conseillés : yaourt, fromage blanc, fromage, lait entier, etc.

Les risques alimentaires chez les séniors

Avec ces 3 régimes vous éviterez les risques alimentaires qui se développent avec l’âge, à savoir :

  • La constipation
  • La déshydratation
  • La monotonie alimentaire qui entraine l’anorexie
  • Le diabète
  • L’amaigrissement rapide

Comme d’habitude il faut éviter les mauvaises graisses et le sucre et le sel en trop grande quantité.

Un nutritionniste ou un médecin généraliste sera en mesure de vous proposer des conseils alimentaires adaptés à votre âge. N’hésitez pas à consulter.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *