Search

Cholestérol : quelle alimentation privilégier ?

alimentation-saine-legumes-graines-fruits-sante

Pour réajuster son alimentation et mieux gérer le cholestérol, il est important de connaître quelques bases nutritionnelles. Quel est l’impact sur vos habitudes alimentaires ? Comment sélectionner vos aliments ? Voici nos conseils pour mieux vous y retrouver.

Mieux comprendre le cholestérol

Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à notre organisme, car c’est un composant des parois de nos cellules : il intervient également dans la production de bile, d’hormones sexuelles, et participe à la synthèse de la vitamine D. Une partie de nos besoins est couverte par la production de notre corps, le reste est directement apporté par l’alimentation. Sachez cependant que l’on parle de bon et de mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est directement lié aux risques de maladies cardiovasculaires : c’est celui dont on cherchera à limiter la présence dans l’organisme.

Gérer son cholestérol avec une alimentation maîtrisée

Pour comprendre comment baisser le cholestérol du sang, il suffit de savoir que certains aliments sont plus ou moins riches en cholestérol. L’idée est donc de les limiter, non de les supprimer totalement. Pour cela, il est indispensable de retrouver un mode d’alimentation sain, équilibré, sans excès. Il ne s’agit donc pas d’une privation totale, mais d’une meilleure maîtrise de son alimentation. Privilégiez les légumes au détriment des viandes, pour garantir un apport de fibres important. Evitez les produits trop gras (surtout d’origine animale) ou les plats préparés, et redécouvrez le plaisir d’une cuisine plus saine.

Privilégier les bonnes graisses

La priorité est de maintenir ou retrouver un taux normal de cholestérol  en maîtrisant vos apports de graisse. En effet, le cholestérol est surtout présent dans les viandes et autres produits d’origine animale, comme le fromage ou les œufs. De même, apprenez à sélectionner les huiles que vous utilisez dans votre cuisine. Sachez que les graisses mono et poly-insaturées ont la capacité de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. On les trouve en particulier dans les huiles végétales (noix, colza, olive, lin…), n’hésitez donc pas à les utiliser pour faire cuire des aliments ou en guise d’assaisonnement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *